- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Dipipéron : le RCP est modifié
Le laboratoire Janssen-Cilag modifie le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de Dipipéron. Tous les agonistes dopaminergiques hors lévodopa étaient contre-indiqués en association à la pipampérone chez le patient non parkinsonien ; le RCP mentionne dorénavant que seuls la cabergoline (Dostinex et génériques) et le quinagolide (Norprolac) constituent une contre-indication « hors Parkinson ».
L’association de Dipipéron avec les antiparkinsoniens dopaminergiques autres que la lévodopa est quant à elle à éviter. Sont aussi ajoutés aux associations déconseillées les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, incluant certains neuroleptiques et antiparasitaires. La rubrique des associations nécessitant des précautions d’emploi apparaît. Elle concerne les bêtabloquants utilisés dans l’insuffisance cardiaque, les bradycardisants et les hypokaliémiants. Dans les traitements à prendre en compte sont ajoutés les autres bêtabloquants hors sotalol.
Enfin, le RCP évoque la présence d’excipients à effet notoire tels que le parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle dans la solution buvable et le lactose dans les comprimés.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs