Délivrance Réservé aux abonnés

Dexafree

Publié le 1 novembre 2007
Mettre en favori

Nouvelle spécialité. Dexafree est un collyre à base de dexaméthasone. A la différence des collyres Maxidex ou Dexaméthasone Chauvin 0,1 % présentés en flacon, Dexafree est conditionné en unidoses. La solution Dexafree est concentrée à 1 mg/ml. Ce collyre à base de corticoïde est indiqué en cas d’inflammation du segment antérieur de l’oeil (kératite marginale, oedème stromal associé à une kératite, uvéite antérieure, épisclérite, sclérite, phase aiguë d’une conjonctivite allergique sévère). L’inflammation ne doit pas être la conséquence d’une infection.

Mode d’emploi : une goutte dans l’oeil malade 4 à 6 fois par jour. Durée du traitement : de quelques jours à 14 jours maximum. Lors de l’arrêt du traitement, il faut réduire progressivement la posologie.

Attention ! : Dexafree est contre-indiqué en cas d’infections oculaires non contrôlées par un traitement anti-infectieux, de tuberculose, de lésions de la cornée ou d’hypertension oculaire lors d’un traitement antérieur par un glucocorticoïde. Son emploi est déconseillé chez la femme enceinte.

Très souvent, Dexafree entraîne une augmentation de la pression intraoculaire (plus d’un cas sur 10). D’où la nécessité d’une surveillance régulière des patients au cours du traitement. Une gêne, une irritation, une sensation de brûlure, des picotements, des démangeaisons, une vision trouble sont aussi fréquents (entre 1 et 10 % de cas).

Publicité

Présentation : boîte de 30 unidoses de 0,4 ml, AMM : 374 776.8. Prix public : 5,51 e.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 %.

Laboratoire Théa