- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Coralie sort de la maternité avec Léo
Coralie sort de la maternité avec Léo
Coralie, 32 ans, a accouché il y a trois jours d’un petit Léo, qu’elle allaite. Elle présente deux ordonnances, l’une pour des soins et vitamines destinés à Léo, l’autre pour le papa, avec deux vaccins.
Ce que je dois savoir
Législation
Les ordonnances sont conformes.
Contexte
C’est quoi ?
Le traitement habituel en sortie de maternité.
La supplémentation en vitamine K1 est systématique en prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né, rare mais grave du fait de la survenue d’hémorragies digestives, voire cérébrales, hépatiques ou surrénales. La vitamine K1 intervient dans la synthèse de facteurs de la coagulation. Elle est produite par les bactéries du microbiote intestinal et apportée par l’alimentation. Comme elle passe très peu la barrière placentaire, les réserves à la naissance sont faibles et se constituent en plusieurs semaines. Le lait maternel contient peu de vitamine K.
La supplémentation en vitamine D est systématique. Majoritairement synthétisée par la peau sous l’effet des UV, elle joue un rôle important dans la minéralisation osseuse. Les nourrissons, non exposés au soleil et recevant peu de vitamine D via l’alimentation, peuvent présenter une carence à risque de rachitisme.
Les soins du cordon. Après avoir été coupé à la naissance puis clampé, avec pose d’un clamp qui reste en place, le bout du cordon va se nécroser, puis tomber dans les quinze jours. Cette zone, porte d’entrée d’infection, doit être maintenue propre jusqu’à cicatrisation de l’ombilic.
La stratégie du cocooning consiste à vacciner l’entourage contre certaines maladies graves afin de protéger les nourrissons en attendant qu’ils le soient à leur tour. Elle concerne notamment la coqueluche et la rougeole, dont les pneumonies et encéphalites sont des complications graves. On conseille une vaccination de rattrapage de l’entourage proche né avant 1980 n’ayant pas reçu deux doses du ROR et un rappel de dTcaPolio (avec un délai minimal d’un mois par rapport au dernier vaccin dTPolio) si la vaccination coquelucheuse antérieure remonte à dix ans ou plus, cas du papa de Léo.
Quelle prise en charge ?
Vitamine K1. 3 doses orales de 2mg, dont une à la naissance, une entre 72 et 96 heures de vie et une à 1mois. Pas de troisième dose si lait artificiel.
Vitamine D. Nourrissons allaités ou < 18 mois recevant un lait non enrichi en vitamine D : 1 000 à 1 200 UI par jour. Bébés nourris avec du lait de vache enrichi : 600 à 800 UI par jour.
Soins du cordon. Soit nettoyage au savon et séchage, soit lavage puis antiseptique.
Objectifs
Éviter les carences vitaminiques du nourrisson, désinfecter pour éviter les infections du cordon et vacciner l’entourage pour protéger le bébé.
Médicaments
Vitamine K1
Phytoménadione ou vitamine K1 indiquée à 2 mg/0,2 ml par voie orale dans la prophylaxie de la maladie hémorragique du nourrisson.
ZymaD (vitamine D3)
Le cholécalciférol augmente la capacité de l’intestin à absorber le calcium et les phosphates et favorise la minéralisation du squelette. À 10 000 UI/ml, il est indiqué dans la prévention ou le traitement de la carence en vitamine D.
Biseptine
Solution antiseptique à large spectre à base de chlorhexidine, chlorure de benzalkonium et d’alcool benzylique à légère activité anesthésique qui réduit le nombre de micro-organismes.
Priorix
Vaccin trivalent contenant les virus vivants atténués de la rougeole, des oreillons et de la rubéole pour l’immunisation active contre ces maladies.
Repevax
Vaccin inactivé tétravalent indiqué pour l’immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite contenant des doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaPolio).
Repérer les difficultés
L’utilisation correcte de la pipette pour éviter les fausses-routes.
Éviter la confusion des posologies. La vitamine K ne se prend que deux fois et la D est quotidienne.
Rappeler les bons gestes pour le cordon, notamment l’hygiène du soin et la surveillance de l’évolution.
Le cocooning. Même débordés, les parents doivent saisir que c’est essentiel pour leur bébé.
Ce que je dis à la patiente
J’ouvre le dialogue
« Savez-vous comment donner les vitamines à Léo ? Vous le nourrissez exclusivement au sein ? Ça se passe bien ? » vérifient les posologies et la prise des vitamines. « Vous avez sans doute appris les gestes de soin du cordon mais nous pouvons faire le point » valide les bons gestes. « Avez-vous pris un rendez-vous pour vacciner le papa ? » aborde l’importance du cocooning.
J’explique le traitement
Mécanismes d’action
Un nourrisson, du fait d’une alimentation exclusivement lactée et d’une faible exposition au soleil, peut manquer de vitamine K ou D, d’où la supplémentation. Les soins du cordon et de l’ombilic limitent le risque d’infection. Tant que Léo n’a pas reçu ses propres vaccins, vacciner l’entourage permet d’éviter qu’il attrape des maladies potentiellement graves.
Modes d’administration
Vitamine K1. 1 ampoule entière à J5 et à 1 mois. Tapoter l’ampoule, puis casser l’embout, point blanc vers le haut, à l’aide d’une compresse. Introduire la pipette fournie dans l’ampoule et aspirer toute la solution. Placer la pipette dans la bouche de l’enfant, qui doit être éveillé et non allongé, le long de la joue et non directement sur la langue pour éviter le risque de fausse-route. Le laisser téter la pipette en poussant très lentement le piston au fur et à mesure des déglutitions. Rincer après usage. Ne pas allonger l’enfant immédiatement après.
ZymaD. Donner chaque jour 4 gouttes de solution pure à l’aide d’une petite cuillère.
Biseptine. Nettoyer le cordon à l’eau et au savon. Rincer puis sécher en tamponnant avec une compresse stérile. Une fois par jour durant une semaine, appliquer l’antiseptique avec une compresse stérile, de la base vers la périphérie, puis sur l’extrémité du cordon et le clamp s’il est toujours en place. Laisser sécher. Ne pas couvrir par un pansement. Éviter les frottements avec la couche, si besoin en faisant un repli.
Priorix et Repevax : 1 injection sous-cutanée de Priorix et 1 en intra-musculaire de Repevax sur des sites séparés. Priorix un mois après.
Effets indésirables
ZymaD : éruptions, prurit, oedème, érythème.
Biseptine : risque d’allergie et de brûlure chimique chez le nouveau-né.
Priorix et Repevax : réaction au site d’injection fièvre (38 °C), éruption cutanée, infection des voies aériennes supérieures (Priorix). Céphalées, nausées, arthralgies et fatigue avec Repevax.
J’accompagne
Soins
Cordon. Les soins ne sont pas douloureux. Diriger le sexe vers le bas pour éviter un jet d’urine. Répéter le lavage à l’eau et au savon en cas de souillure. Ne rien appliquer d’autre. En cas de gonflement, rougeur, sécrétions abondantes et/ou sanglantes, consulter. Poursuivre les lavages jusqu’à cicatrisation de l’ombilic.
Oubli de doses de vitamine : décaler d’un ou deux jours pour la K1. Pour ZymaD, ne pas doubler la dose le lendemain. Vomissements, polyurie, asthénie anormale sont des signes de surdosage en vitamine D. Associer la prise à un geste quotidien et la noter.
Vente associée
Compresses stériles, base lavante douce, thermomètre de bain…
Prescription
Dr P., pédiatre.
Enfant Léo R., 3 jours, 3,550 kg, 49 cm.
Ordonnance 1
Vitamine K1 2 mg/0,2 ml Nourrissons solution buvable et injectable 1 ampoule par voie orale à 5 jours, puis 1 ampoule à 1 mois.
ZymaD
10 000 UI/ml solution buvable en gouttes 4 gouttes par jour.
Biseptine 1 application par jour pour le soin du cordon pendant 7 jours.
Manuel S., 41 ans, 72 kg, 1,78 m.
Ordonnance 2
Priorix poudre et solvant pour solution injectable 2 doses à 1 mois d’intervalle.
Repevax 1 dose.
La cliente me demande
« Avec le Covid-19, on ne devrait pas attendre pour les vaccins obligatoires de Léo à partir de 2 mois ? » Non, la Haute Autorité de santé recommande de ne pas retarder la vaccination des moins de 2 ans. Un retard contre la coqueluche, les méningites à pneumocoques ou méningocoques ou encore la rougeole pourrait avoir de graves conséquences. L’accueil par le pédiatre se fait dans des conditions optimales de sécurité, vous aurez les ordonnances lors des visites post-natales obligatoires pour Léo.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes