- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Comment venir à bout des aphtes ?
Comment venir à bout des aphtes ?
Les aphtes sont des lésions extrêmement fréquentes. Le point sur les produits à proposer.
Les symptômes
Bénins mais douloureux, les aphtes sont des lésions blanchâtres généralement ponctuelles, provoquées par une infection accompagnée d’une forte fièvre, un stress, des pathologies digestives, la prise de médicaments pour la tension, le cœur ou encore la grossesse.
Hygiène et diététique
Le traitement doit se faire à plusieurs niveaux. Il faut éviter les aliments agressifs pour la muqueuse : gruyère, chips, cornichons, fraises, noix, épices, chocolat… Ensuite, pour écarter le risque de surinfection, recommandez des brossages plus fréquents et des bains de bouche antiseptiques (Hextril, Éludril).
Antalgie
Contre la douleur, on applique localement des produits antalgiques et/ou anti-inflammatoires : lotions (Pyralvex, Borostyrol, Calendula TM), gels (Buccagel aphtes, Pansoral) ou comprimés, préférables en cas d’aphtes multiples ou difficilement accessibles (Aphtoral, Lyso 6, Aftosium). Le traitement homéopathique le plus fréquent est l’Arsenicum album 5 CH, 5 granules quatre fois par jour pendant cinq jours. En cas d’aphtes récidivants, il faut envisager une insuffisance en fer, en zinc ou en vitamines du groupe B et effectuer un bilan dentaire à la recherche d’irritation (plombage effrité, dépôt de tartre, appareil mal fixé).
Traitement de fond
Au long cours, conseillez à chaque repas pendant deux semaines une tisane de 30 g de feuilles d’origan, 20 g de feuilles de chardon-Marie, 20 g de feuilles d’estragon, 10 g de plantes de ményanthe et 10 g de racines de réglisse. Conseillez à vos clients de consulter en cas d’aphtes résistants. Ils peuvent être le signe d’un déficit immunitaire.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique