- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Comment traiter un panaris ?
Comment traiter un panaris ?
Si les panaris sont des cas de comptoir fréquents et relativement simples à traiter, une vigilance de 72 heures s’impose pour éviter les complications.
Symptômes
Le panaris est une infection aiguë, à staphylocoque ou streptocoque, localisée au niveau de la pulpe ou de la région unguéale d’un doigt ou d’un orteil. Les bactéries s’infiltrent lorsque la peau est détrempée, par exemple après un long séjour dans l’eau ou lorsque l’on se mordille constamment les ongles ou la peau des doigts. C’est pourquoi les panaris sont fréquents chez les onychophages (« rongeurs d’ongles »). Une manucure mal exécutée ou la mauvaise manipulation d’une ampoule peuvent aussi causer un panaris. Au premier stade dit d’« invasion », il y a des signes inflammatoires mais la douleur est supportable, le patient n’a pas de fièvre et le pus ne s’est pas encore formé. Deux à trois jours après ces premiers symptômes apparaît le stade dit de « collection ». La douleur pulsative est intense, du pus s’est formé et le patient peut présenter un symptôme fébrile. On dit alors communément que le panaris est mûr.
Traitement
Si le panaris est encore au stade d’invasion, c’est-à-dire non suppurant, il faut désinfecter la plaie puis faire tremper le doigt atteint pendant dix à quinze minutes dans un bain antiseptique type Hexomédine transcutanée avant d’appliquer une pommade antibiotique type Bactéomycine et de faire un bandage. Répéter cette opération trois fois par jour. Au bout de 72 heures, soit les symptômes disparaissent, soit le panaris devient mûr. Votre patient doit alors être orienté vers un médecin qui va exciser la zone infectée pour drainer le pus. Il est absolument déconseillé de percer soi-même un panaris comme on le voit encore trop souvent.
Complications
Un panaris mal traité peut être la cause d’une septicémie ou d’une ostéite et d’une déformation du doigt dit » en crochet ». Le dermatologue doit alors rechercher un champignon et le traitement est de longue durée.
précautions
Vérifier la vaccination antitétanique.
Pour éviter les récidives, désinfecter les instruments de manucure et éviter de se ronger les ongles et de mordiller ou de tirer les peaux qui les entourent.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique