Délivrance Réservé aux abonnés

Comment traiter les mycoses vaginales ?

Publié le 1 juin 2003
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Les mycoses vaginales sont souvent mal soignées par manque de consultation. Un traitement gynécologique, à assortir de conseils hygiéniques, est indispensable.

Symptômes

La mycose vaginale est due au champignon Candida albicans, présent normalement dans le vagin mais qui se multiplie avec la prise de médicaments (pilule contraceptive, antibiotiques, corticoïdes) ou en cas de, grossesse, diabète, stress ou mauvaise hygiène. La mycose se manifeste par des démangeaisons et des brûlures vaginales, ainsi qu’un écoulement blanchâtre souvent malodorant. Les rapports sexuels peuvent être douloureux, le périnée étant irrité.

Traitement

Le traitement comprend une ou plusieurs ovules, à mettre le soir (celles-ci peuvent augmenter temporairement les démangeaisons), et une pommade antimycosique à appliquer pendant une semaine. Même si les symptômes disparaissent rapidement, il est primordial de suivre le traitement jusqu’au bout. Le partenaire sexuel, même en l’absence de signe d’infection, doit être traité avec la même pommade. Conseiller l’utilisation des préservatifs pendant la durée du traitement pour éviter une recontamination. La toilette se fera matin et soir avec une solution lavante douce alcaline (Saforelle ou Myleuca d’Iprad ; Gyn-Hydralin de Roche Nicolas).

Prévention

Pour éviter toute récidive, oublier les sprays désodorisants, les papiers hygiéniques parfumés et colorés, les douches vaginales, les savons acides type savon de Marseille qui irritent et déséquilibrent la flore vaginale. Il est indispensable de changer de sous-vêtement tous les jours, de les préférer en coton et de les laver à 60°. Pour éviter les macérations, ne pas porter de vêtement trop serrés et, en cas de port de protège-slips, en changer plusieurs fois par jour. Enfin, si la toilette se fait au gant, le renouveler à chaque fois, car c’est un nid à germes.

Publicité