Délivrance Réservé aux abonnés

Comment éliminer un cor au pied ?

Publié le 1 décembre 2002
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Les kératoses peuvent se soigner avec des coricides, à condition de bien rappeler à vos clients leurs précautions d’emploi.

Symptômes

Les cors sont des épaississements de la couche cornée dus à la pression et au frottement exercés sur les pieds, notamment au niveau des articulations, par des chaussures mal adaptées. Qu’ils se situent sur le dessus des orteils, entre deux orteils (cor macéré ou œil-de-perdrix) ou sur une plus large surface sous la voûte plantaire (durillons), la marche devient vite douloureuse. Ces callosités peuvent se fissurer et former une plaie.

Traitement

Les pédicures déconseillent souvent à leurs patients de traiter eux-mêmes leurs cors. L’acide salicylique présent dans les coricides peut en effet léser la peau saine s’ils sont mal utilisés. De même, vos clients ne doivent jamais retirer la couche cornée avec une lame comme le fait le médecin. Ils peuvent toutefois utiliser un coricide sous forme de collodion après avoir recouvert la peau saine d’une rondelle protectrice, utiliser un emplâtre (laboratoire Gilbert) ou encore une pommade, souvent plus faiblement dosée en principe actif (Addax Keracid, crème Tal du laboratoire Hlavin, crème Carbamide du laboratoire Widmer).

Prévention

Il est indispensable de porter des chaussures adaptées à la forme du pied et de protéger les zones sensibles avec des coussinets (protecteurs gel polymère pour cor de Scholl, Compeed Hydro Cure System). Afin de limiter la formation de corne, poncer les callosités lors du bain, faire un gommage des zones concernées deux à trois fois par semaine (crème de gommage Scholl) ou laver les pieds avec un pain salicylique (A-Derma des laboratoires Ducray). Ne pas utiliser de râpe qui entretient la corne. Appliquer quotidiennement une crème hydratante (crème nutritive 24 heures ou baume réparateur concentré de Scholl).

Publicité

À savoir

Les personnes diabétiques ne doivent jamais traiter un cor elles-mêmes, car le risque de plaie et de surinfection est trop important.

Consulter un médecin dans les cas suivants : fièvre, infection (enflure, rougeur, pus), autres lésions de la peau, douleur importante, ou absence d’amélioration après une semaine de traitement à base de coricides.