Délivrance Réservé aux abonnés

Climodiène, nouvelle molécule, THS

Publié le 1 mars 2003
Mettre en favori

Ce progestatif est indiqué comme traitement hormonal substitutif continu. Il est prescrit pour traiter un déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées depuis au moins un an et non hystérectomisées. Il associe le dienogest au valérate d’estradiol. Ce médicament corrige la carence estrogène de la ménopause et soulage les symptômes caractéristiques que sont les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les troubles psychiques.

Posologie : prendre un comprimé par jour pendant 28 jours sans interruption entre deux plaquettes. Avaler les comprimés entiers avec un peu d’eau. Les prendre de préférence au même moment chaque jour. En cas d’oubli, le comprimé doit être pris dès que possible sauf si la dernière prise remonte à plus de 24 heures. L’oubli de plusieurs comprimés peut provoquer des saignements.

Contre-indications : cancer du sein, tumeurs estrogénodépendantes, antécédents d’accident thromboembolique, affection hépatique, hémorragie vaginale, grossesse et allaitement, porphyrie. Effectuer un examen clinique et gynécologique complet avant d’entamer le traitement.

Effets indésirables : saignements, tensions et douleurs mammaires, céphalées, bouffées de chaleur, nausées, hypertension, douleurs abdominales, candidose vaginale, cancer du sein.

Publicité

Précautions d’emploi : interactions médicamenteuses possibles avec certains anticonvulsivants et antibiotiques et avec le millepertuis.

Présentation : plaquette 28 comprimés.

AMM : 357 623.2.

Schering SA.