Délivrance Réservé aux abonnés

Clearblue

Publié le 25 août 2012
Par Géraldine Galan
Mettre en favori

Les tests diagnostics Clearblue se lancent sur le créneau de la contraception avec le Moniteur de contraception. Basé sur le même principe que le Fertility Monitor mais utilisé à l’inverse, le Moniteur de contraception est un mini-ordinateur à écran tactile permettant de mesurer à domicile l’évolution des taux urinaires d’œstrogènes et de LH. Son but est de déterminer les périodes du cycle au cours desquelles un rapport sexuel pourrait aboutir à une fécondation. Le moniteur fournit un calendrier mensuel sur lequel les jours de fertilité (donc pendant lesquels tout rapport est déconseillé dans un but contraceptif) apparaissent en rouge. Les jours verts ne présentent pas de risque. Les jours orange constituent quant à eux des jours où un test est nécessaire afin de vérifier le taux hormonal et l’état de fertilité. La méthode revendique un taux de fiabilité de 94 %, inférieur à celui d’une pilule contraceptive bien prise. Elle s’adresse donc aux femmes ayant des cycles réguliers compris entre 23 et 35 jours, une relation de couple stable et qui accepteraient l’éventualité d’une grossesse si elle se présentait. Le Moniteur de contraception s’adresse également aux femmes présentant une contre-indication ou des effets secondaires sous contraception hormonale ou encore souhaitant une méthode de contraception naturelle.

→ Le mode d’emploi : le calendrier du moniteur doit être consulté chaque jour sur une plage horaire fixe choisie initialement par l’utilisatrice. Sa mise en route requiert une initialisation le premier jour des règles. Le premier cycle comprend 16 jours de tests avec des bandelettes urinaires à introduire dans le moniteur. Celui-ci mémorise les données et, lors des cycles suivants, seuls 8 tests sont nécessaires.

FICHE TECHNIQUE

→ Boîte de 1 moniteur à écran tactile, PPI : 130 €, ACL : 520 646.2.

→ Boîte de 16 sticks, PPI : 40 €, ACL : 520 645.6.

Publicité

Clearblue 08 05 54 02 67

VOTRE CONSEIL

Le moniteur ne doit pas être utilisé par plusieurs femmes. Les données sont mémorisées et prises en compte pour affiner les données cycle après cycle.