- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Bonviva, premier biphosphonate à prise mensuelle
Bonviva, premier biphosphonate à prise mensuelle
Nouvelle spécialité. Bonviva est composé d’acide ibandronique, un biphosphonate déjà commercialisé dans le médicament injectable Bondronat. Bonviva s’administre par voie orale. Il se présente en comprimés dosés à 150 mg d’ibandronate. Il s’agit du premier biphosphonate qui nécessite une seule prise par mois. Bonviva est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique pour réduire le risque de fractures vertébrales. L’efficacité de Bonviva sur les fractures du col du fémur n’a pas été établie.
Posologie : un comprimé par mois, toujours à la même date.
Mode d’emploi : Bonviva se prend le matin à jeun. La patiente ne doit pas avoir mangé depuis au moins six heures et elle ne doit pas manger ou boire quoi que ce soit dans l’heure suivant la prise du comprimé.
Bonviva s’avale avec 180 à 240 ml d’eau plate (eau du robinet ou eau faiblement minéralisée). La patiente doit se tenir droite, assise ou debout, pendant qu’elle avale le comprimé et durant l’heure suivante.
Contre-indication : hypocalcémie.
Effets indésirables :
les plus fréquents sont d’ordre digestif : dyspepsie, douleurs abdominales, nausées, diarrhées. Le risque d’irritation gastro-intestinale est augmenté en cas de traitement concomitant d’un AINS. Possibilité de myalgies, d’arthralgies, de syndrome pseudo-grippal.
À savoir : en cas d’oubli d’une prise de Bonviva, il faut prendre le comprimé oublié le lendemain matin du jour où l’oubli est constaté, dans la mesure où la prise normale suivante intervient plus d’une semaine après.
Interactions médicamenteuses : ne pas prendre
de médicaments dans les 6 heures précédant la prise de Bonviva ou dans l’heure suivant son administration.
Présentations :
• boîte de 1 comprimé, AMM : 371 657.8. Prix : 31,04 euros.
• boîte de 3 comprimés, AMM : 371 658.4. Prix : 83,12 euros.
Liste I. Remb. Séc. soc. à 65 % dans certains cas.
Laboratoires Roche et GlaxoSmithKline
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)