- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Bien vivre avec ses lentilles de contact
Bien vivre avec ses lentilles de contact
Les lentilles oculaires sont particulièrement bien tolérées aujourd’hui. Mais, pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’apprendre à les entretenir.
Types de lentilles
Les lentilles souples
Elles sont choisies par 80 % des porteurs de lentilles car leur finesse et leur haute teneur en eau les rendent très confortables. Mais elles doivent être hydratées en permanence, par trempage dans l’étui ou par des larmes quand elles sont sur l’œil. Elles ne conviennent pas aux personnes souffrant d’insuffisance lacrymale. On les distingue selon leur durée de vie et leur mode d’emploi.
• Les lentilles à retirer le soir. Elles doivent être nettoyées chaque soir. Les modèles traditionnels se jettent au bout de un à trois ans. Les lentilles à renouvellement mensuel ou bimensuel ne nécessitent pas de déprotéinisation sauf en cas d’yeux très irrités en fin de journée avec sensation d’œil sec ou de grain de sable dans l’œil.
• Elles ne nécessitent aucun nettoyage, il faut seulement les décontaminer en cas de retrait occasionnel. Elles sont plebiscitées par les usagers pour leur facilité d’emploi. Pour autant, le risque de complication infectieuses est multiplié par trois par rapport aux lentilles de port journalier. Il en existe trois types :
– À jeter chaque soir : elles offrent l’assurance d’avoir toujours une lentille propre sur l’œil et sont bien tolérées. Mais elles coûtent assez chères et sont parfois difficiles à poser.
– À jeter au bout de sept ou quinze jours.
– À jeter au bout d’un mois.
Les lentilles rigides
Dites aussi semi-rigides, elles sont fabriquées dans des matériaux flexibles, perméables à l’oxygène, non hydrophiles. Elles nécessitent deux à trois semaines d’adaptation et sont utilisées par les personnes dont la sécrétion lacrymale est faible et qui ne peuvent donc pas utiliser de lentilles souples ou pour corriger de légers astigmatismes. On les nettoie chaque soir et on les jette au bout de un à trois ans. Certaines peuvent également être utilisées en port permanent (sur sept jours).
Pose
– Se laver les mains avec un savon ne contenant ni crème ni déodorant puis les sécher avec un tissu non pelucheux.
– Se mettre devant un miroir et poser la lentille sur le bout de l’index. S’il s’agit d’une lentille souple, vérifier qu’elle est à l’endroit (ses bords doivent se rejoindre lorsqu’on la roule entre le pouce et l’index).
– Abaisser la paupière inférieure avec le majeur de la main qui porte la lentille et soulever la paupière supérieure avec le majeur de l’autre main. Regarder droit devant. Poser doucement la lentille sur l’iris de l’œil et attendre quelques secondes avant de cligner doucement les paupières.
– Pour la retirer, abaisser la paupière inférieure, regarder vers le haut et poser l’index sur la lentille. La faire glisser sur le blanc de l’œil, la saisir entre les extrémités du pouce et de l’index et la retirer en la pliant légèrement.
Hydratation
De nombreux facteurs (médicaments, pilule, grossesse, atmosphère enfumée, climatisation, le travail sur écran) peuvent faire diminuer le débit lacrymal. Il est recommandé d’hydrater régulièrement dans la journée les yeux avec des produits spécifiques pour lentilles, par ailleurs idéals pour la pose : Unifluid ( Théa), Aquify (Ciba-Vision), Aqualarm (Bausch et Lomb Chauvin).
Entretien
Les lentilles à retirer chaque soir, souples ou rigides, nécessitent un nettoyage quotidien. Il s’agit de détruire les germes liés aux manipulations des lentilles (décontamination) et d’éliminer les dépôts provenant de l’environnement tels que poussière, fumée, maquillage (nettoyage) ou provenant des composants des larmes (déprotéinisation).
Nettoyage quotidien
Chaque soir, l’entretien doit se faire en trois étapes.
Nettoyage par massage de la lentille pendant 20 secondes pour éliminer les dépôts de surface; le nettoyage est inutile si la décontamination est réalisée par oxydation.
Décontamination pour détruire les micro-organismes par trempage dans l’étui avec la solution de décontamination; le temps de décontamination doit le plus souvent être supérieur à 6 heures pour être efficace.
Rinçage entre chaque étape.
Déprotéinisation
Une fois par semaine, après le nettoyage et avant ou pendant la décontamination.
Décontamination seule
L’entretien des lentilles de port permanent à renouvellement mensuel ou bimensuel, se résume à une décontamination journalière. Nettoyage et déprotéinisation sont inutiles, les dépôts n’ayant pas le temps de se former.
Les produits
– Attention, utiliser des produits spécifiques adaptés pour lentilles rigides ou souples.
– Ne jamais utiliser d’eau du robinet, d’eau minérale, d’eau distillée, de sérum physiologique ou de salive pour nettoyer, hydrater ou rincer les lentilles.
Les produits multifonctions « trois en un » permettent d’assurer les trois étapes du nettoyage quotidien des lentilles. Les systèmes chimiques classiques comprenant un surfactant pour le nettoyage, un décontaminant et une solution de rinçage sont moins utilisés ainsi que le système oxydant.
Les solutions de déprotéinisation se présentent sous forme de comprimés à dissoudre ou sous forme liquide.
Précautions
Irritation oculaire
Les risques de complications sont infectieux (abcès cornéen). Face à une plainte d’un porteur de lentilles, il faut avant toute chose lui conseiller de retirer ses lentilles. En cas de douleur franche, de cercle rouge autour de la cornée, de trouble visuel associé ou de baisse de l’acuité visuelle, il doit d’urgence se rendre chez l’ophtalmologiste. S’il se plaint simplement de picotements ou d’un œil rouge non douloureux, conseillez-lui de rincer soigneusement ses lentilles au sérum physiologique et de mettre un collyre antiseptique, toujours après le retrait des lentilles. Toujours attendre que l’œil soit redevenu blanc pour remettre les lentilles.
Allergie aux produits
Si l’on souffre d’une gêne qui disparaît au fil des heures après la pose, il s’agit d’une allergie aux produits d’entretien. En l’absence de terrain allergique, changer de marque. En cas de terrain topique connu, rincer la lentille au sérum physiologique (utilisé en doses unitaires) avant sa pose afin d’éliminer le plus de produit possible en contact avec l’œil.
Sport
Les lentilles de contact sont idéales pour le sport. Attention toutefois à porter des lunettes étanches lors des activités aquatiques pour éviter une contamination microbienne.
Maquillage
Se maquiller après avoir posé les lentilles. Préférer pour les paupières les produits en crème plutôt qu’en poudre et éviter les produits waterproof. Ne pas utiliser de crayon à l’intérieur des paupières et ne pas maquiller la racine des cils. Retirer les lentilles avant de se démaquiller. Fermer les yeux quand on se met du parfum, du déodorant ou de la laque.
Médicaments
Indiquer systématiquement à son médecin traitant que l’on porte des lentilles. Un rhume, une grossesse, la pilule, de nombreux médicaments (spasmolytiques, anxiolytiques, neuroleptiques, antidépresseurs, bronchodilatateurs, antihistaminiques, Roaccutane…) peuvent modifier la tolérance aux lentilles. Attention à certains collyres qui peuvent colorer les lentilles souples et aux comprimés ou gélules à base de carotènes qui peuvent entraîner une coloration orangée des lentilles souples hydrophiles.
Contre-indications
Infections chroniques de l’œil et antécédents d’herpès.
Les produits d’entretien*Conseils en plus
• Les étuis de rangement ou de déprotéinisation peuvent être sources de bactéries. Après usage, il faut les vider, les laver et les rincer avec le produit d’entretien, puis les laisser sécher à l’air libre.
• En cas de port journalier, il faut voir l’ophtalmologiste une fois par an. Si le port des lentilles est permanent, cette visite doit se faire deux fois par an.
• Si l’on s’endort avec les lentilles, il faut les réhydrater avant de les retirer de l’œil.
• Toujours avoir une paire de lunettes dans la voiture (risque d’amende).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique