- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Autotest VIH
Autotest VIH
Un automne surprenant, avec le très attendu autotest VIH, qui permet de détecter le virus du sida chez soi. Parmi les autres nouveautés, essentiellement de la dermo-cosmétique toujours aussi pointue…
Validé avec des experts français de la lutte contre le sida, cet autotest immuno-chromatographique permet de dépister les virus VIH-1 et VIH-2 à domicile à partir d’une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt. Il s’adresse à ceux qui ne veulent ou ne peuvent recourir aux autres offres de dépistage, mineurs y compris. Pour plus d’infos, voir notre rubrique « Matériel » en page 42 et Porphyre n° 514.
Quoi de neuf ?
Premier du genre en officine, ce test bénéficie du soutien de la plate-forme téléphonique Sida info service.
Mode d’emploi
Le test détecte dans le sang les anticorps produits trois mois après une exposition au virus VIH. Le résultat est obtenu en quinze minutes. En cas de résultat positif (présence de deux bandes dans la fenêtre de lecture), la consultation d’un médecin et la réalisation d’un test de confirmation en laboratoire sont indispensables. La lancette de sécurité usagée s’élimine dans une boîte à déchets fournie par l’officine, qui sera éliminée par la filière Dastri.
L’orientation vers des structures compétentes (centres de dépistage anonyme et gratuit, associations) est très souhaitable. Cet autotest ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 mois.
Présentation
Kit comprenant un autotest avec son support, un autopiqueur, une lingette désinfectante, une compresse et un pansement, ACL : 34015 629 202 1 3.
Prix public conseillé : 28 €.
AAZ : 01 46 87 12 82
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)