Délivrance Réservé aux abonnés

Actonelcombi

Publié le 1 février 2008
Mettre en favori

Extension de gamme. Sept ans après la commercialisation du risédronate (Actonel), voici Actonelcombi. Cette spécialité réunit au sein d’un même conditionnement deux médicaments différents. En effet, chaque boîte contient à la fois des comprimés de risédronate monosodique (35 mg/comprimé) et des granulés effervescents conditionnés en sachets renfermant 1 g de calcium et 880 UI de vitamine D3.

Les deux formes galéniques s’administrent de manière séquentielle sur une semaine. Actonelcombi est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique afin de réduire le risque de fractures vertébrales ou le risque de fractures de hanche.

Mode d’emploi : la patiente avale un comprimé de risédronate par semaine à jour fixe. Les six jours suivants, elle prend un sachet de granulés par jour. Et ainsi de suite. Le comprimé s’avale le matin, avant le petit-déjeuner, avec un grand verre d’eau plate (au moins 120 ml). La patiente doit restée ensuite en position droite (assise ou debout) pendant une demi-heure sans rien manger ni boire autre chose que de l’eau plate. Les granulés doivent être dissouts dans de l’eau et la solution obtenue se boit dès que l’effervescence est terminée.

Publicité

Attention ! Actonelcombi est contre-indiqué en cas d’hypocalcémie, d’hypercalcémie, d’hypercalciurie, de maladies ou d’une immobilisation prolongée associées à une hypercalcémie et/ou une hypercalciurie, de néphrolithiase, d’insuffisance rénale sévère, ou d’hypervitaminose D.

Présentation : boîte de 4 comprimés et de 24 sachets de granulés effervescents, AMM : 381 305.7.

Prix public : 38,47 euros.

Liste I, remb. Séc. soc. à 65 % (sous conditions : en cas de fracture par fragilité osseuse ou, en l’absence de fracture, en cas de diminution importante de la densité osseuse ou de T score inférieur ou égal à – 2,5 associés à d’autres facteurs de risque de fracture).

Laboratoire Procter & Gamble et Sanofi Aventis