Délivrance Réservé aux abonnés

Acomplia, remboursé chez les patients obèses et diabétiques de type 2

Publié le 1 mai 2007
Mettre en favori

Nouvelle molécule. Acomplia n’est ni à proprement parler un traitement de l’obésité, ni un traitement du diabète. Pourtant, ce nouveau médicament est bien indiqué dans le traitement des patients obèses (index de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m2), ou en surpoids (IMC supérieur à 27 kg/m2) avec des facteurs de risque associés tels qu’un diabète de type 2 ou une dyslipidémie. Acomplia doit être associé à un régime (modérément hypocalorique) et à une activité physique. Cette spécialité est composée de rimonabant. Il s’agit du premier représentant de la classe des antagonistes sélectifs des récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1). Il entraîne une perte de poids (5 à 6 kg en moyenne au bout de 1 an), une diminution du périmètre abdominal et une amélioration du métabolisme des glucides et des lipides (diminution du taux d’hémoglobine glyquée et des triglycérides, augmentation du HDL-cholestérol).

Posologie : un comprimé par jour.

Mode d’emploi : avaler le comprimé avec un verre d’eau le matin avant le petit déjeuner.

A savoir : Acomplia est remboursé uniquement chez les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant et dont le taux d’hémoglobine glyquée est compris entre 6,5 et 10 %. Dans ce cas, Acomplia doit être prescrit sur une ordonnance de médicament d’exception.

Publicité

Contre-indications : allaitement. Acomplia ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : maladie psychiatrique grave et non contrôlée, traitement par antidépresseur, antécédents de dépression, grossesse, avant l’âge de 18 ans, insuffisances hépatique ou rénale sévères.

Effets indésirables : anxiété, insomnie, troubles de l’humeur, vertiges, nausées, diarrhée, vomissements, asthénie. Il s’agit d’effets fréquents (1 à 10 % de cas).

Présentation : boîte de 28 comprimés pelliculés dosés à 20 mg, AMM : 376 700.9. Prix : 71,63 ?.

Liste I. Remb. Séc. soc. à 35 % dans certains cas.

Statut particulier : médicament d’exception (pour le remboursement).

Laboratoire Sanofi-Aventis