Délivrance Réservé aux abonnés

À chaque asthénie sa solution

Publié le 1 octobre 2003
Par Aurélia Milan
Mettre en favori

Un Français sur deux se plaint d’être fatigué mais tous ne souffrent pas du même type d’asthénie. D’où l’intérêt d’un interrogatoire minutieux afin de pouvoir conseiller le traitement le mieux adapté à chaque cas.

L’asthénie réactionnelle

Symptômes

Après avoir ressenti des difficultés à se lever, le patient est de plus en plus fatigué au fil de la journée. Il éprouve aussi bien des difficultés à se concentrer qu’à fournir des efforts physiques. Il se sent fatigué depuis un à trois mois. Le repos est inefficace et les insomnies fréquentes.

Causes

Très courante, cette forme d’asthénie est souvent la conséquence d’un mode de vie éprouvant et touche particulièrement les femmes qui conjuguent vie familiale et professionnelle à un rythme soutenu. Elle est aussi souvent associée à une alimentation déséquilibrée (régimes alimentaires, repas pris sur le pouce…) ou encore à une mauvaise hygiène de vie (horaires irréguliers, tabac, vie trop sédentaire…).

Traitement

La prise d’antiasthéniques n’a aucun intérêt si elle ne s’accompagne pas de changements d’habitudes. Pour retrouver la forme, votre client doit diminuer sa consommation d’excitants (thé, café, alcool), essayer d’arrêter de fumer et adopter des heures de lever et de coucher régulières.

Chaque repas doit comprendre une portion de protéines, de féculents, de légumes, de laitages et de fruits. Manger des viandes rouges et des abats pour le magnésium et des agrumes et des légumes colorés (chou, poivron) pour la vitamine C. Éviter les sucres rapides qui ne donnent qu’un « coup de fouet » provisoire et fatiguent l’organisme à long terme.

En augmentant la consommation d’oxygène et en accélérant la circulation sanguine, l’activité physique élimine les toxines. Par ailleurs, au cours de l’effort, le cerveau libère des endorphines qui procurent une sensation de bien-être et ont une action stimulante. Il est donc recommandé, au minimum, de marcher une demi-heure à pied tous les jours et, si possible, de pratiquer régulièrement un sport tel que le jogging, le vélo, la natation, la danse…

Faire une cure de un mois de magnésium (le stress en consomme une grande partie), de vitamine C, d’acides aminés et/ou d’oligoéléments. La combinaison manganèse-cuivre est particulièrement indiquée. Pour lutter contre la fatigue matinale, opter pour des psychostimulants à base de caféine ou de ginseng.

Publicité

L’asthénie organique

Symptômes

Votre patient est pâle et amaigri. Il se plaint d’être fatigué tous les soirs. Le repos lui est bénéfique mais le moindre effort lui est pénible. Ses troubles sont apparus depuis une à deux semaines. Il présente généralement un ou plusieurs autres signes associés : fièvre, amaigrissement, toux, douleurs, inflammations…

Les produits antiasthéniques

Causes

L’asthénie organique est le symptôme d’une maladie ou d’un dérèglement organique qui doit amener votre patient à consulter un médecin. Celui-ci lui fera faire des analyses. Cette sorte d’asthénie peut être provoquée par une infection virale (grippe, mononucléose infectieuse, hépatite virale aiguë, HIV…), parasitaire ou bactérienne, mais aussi par une maladie endocrinienne ou métabolique comme un diabète, un dérèglement de la thyroïde, une hypoglycémie… Certains médicaments peuvent aussi être en cause tels que les psychotropes, les anxiolytiques, les laxatifs ou les antihistaminiques…

Traitement

Une fois le trouble diagnostiqué et traité, recommander du repos et une cure de vitamine C, de vitamine B12, d’acides aminés et/ou d’oligoéléments. L’association cuivre-or-argent-sélénium donne d’excellents résultats contre la fatigue consécutive à une infection.

L’asthénie physiologique

Symptômes

L’asthénie physiologique est passagère puisqu’elle est liée à une modification ponctuelle des besoins. Elle peut survenir après un accouchement, durant l’allaitement, en pleines révisions scolaires, pendant la puberté ou encore lors de changements de saison.

Causes

À certains moments de la vie, l’organisme doit fournir davantage d’efforts et n’a plus suffisamment de réserves d’énergie pour y faire face.

Traitement

Il faut conseiller le fortifiant le mieux adapté à la situation. Rappelez-vous, entre autres, que :

• Les personnes au régime souffrent de nombreuses carences, une supplémentation polyvitaminée est souvent indispensable.

• Celles très sportives doivent augmenter leurs apports en vitamines B, E et C.

• Les jeunes mamans doivent refaire le plein de fer et éviter les régimes trop sévères.

• La prise de pilule entraîne un déficit relatif en vitamines B6 éliminées dans les urines, d’où l’importance d’une supplémentation.

• En hiver, le manque de lumière est souvent à l’origine de sensations de lassitude car la mélatonine (hormone sécrétée la nuit) s’accumule dans le sang. Il faut donc prendre l’air le plus souvent possible.

L’asthénie psychique

Symptômes

Votre patient se réveille souvent vers 4 heures du matin sans pouvoir refermer l’œil de la nuit, d’où une grande fatigue dans la matinée. Il retrouve la forme au fil de la journée jusqu’à être complètement excité le soir venu. Le repos ne lui apporte rien. Il éprouve des difficultés à se concentrer. Certains voient également leurs troubles s’accompagner de maux de tête, de crises de tétanie, de problèmes digestifs ou sexuels.

Causes

Cette asthénie est souvent caractéristique des syndromes dépressifs, qu’il s’agisse d’une déprime passagère ou du début d’une véritable dépression.

Traitement

Conseillez à votre patient de consulter. Pris en charge précocement, ce type de trouble se traite très bien. À défaut, la dépression peut s’installer durablement. Les états dépressifs sont en partie dus à une carence en vitamines B6 et B9. Il est donc utile de faire une cure pendant plusieurs semaines tout en augmentant ses apports en germes de blé, levure, poissons et épinards.

À savoir

Consulter si l’asthénie est récente et s’accompagne de signes cliniques ou si elle persiste après le traitement.

La vitamine C doit être prise de préférence le matin.

Attention au glucose apporté par certains antiasthéniques chez les diabétiques et au sodium des produits effervescents cher les hypertendus !

Certains mélanges peuvent être dangereux : vitamine K et anticoagulants, acide folique et antiépileptiques, vitamines B6 et antiparkinsoniens…

Le thé, le jaune d’œuf, les fibres alimentaires et le tabac diminuent l’absorption de la vitamine C.

Mettez vos patients en garde contre les possibles surdosages (vitamine A, D, E, K) provoqués par la prise simultanée de plusieurs antiasthéniques.

La fatigue se manifestant souvent par des troubles du sommeil, interrogez votre patient et conseillez-lui au besoin un léger sédatif en phytothérapie.

Remèdes homéopathiques

• Si la fatigue est à dominante psychique, prendre 4 granules de Kalium phosphoricum matin et soir pendant un mois.

• En période de croissance, lors de l’adolescence, prendre 1 granule de Calcarea phosphorica 7 CH matin et soir pendant un mois.

• Après un accouchement, prendre 1 granule de Sepia 15 CH matin et soir pendant un mois.

• Après un effort physique important, prendre 1 granule de Arnica 5 CH et 1 granule de Rhus toxicodendron 5 CH matin et soir pendant trois jours.

• En période de convalescence (grippe…), prendre 5 granules de Manganum 9 CH matin et soir pendant deux semaines.

• Contre la fatigue des voyages et des veilles prolongées, prendre 3 granules de Cocculus 9 CH trois fois par jour au besoin.

• En cas de surmenage professionnel avec insomnie, prendre 1 dose d’Arnica 9 CH au coucher trois jours de suite.

• Contre la fatigabilité avec mémoire défaillante et irritabilité, prendre 1 dose de Silicea 7 CH le premier soir, 1 dose de Silicea 9 CH le second soir et 1 dose de Silicea 15 CH le troisième soir.