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Une vitrine au top
Premier contact du client avec l’officine, la vitrine mérite toute votre attention et un suivi tout au long de l’année.
Communication
Mettre en valeur l’officine
La vitrine doit permettre aux passants d’identifier l’officine comme un lieu de santé puis de leur donner envie de pousser la porte. Mais attention, il lui faut être en totale adéquation avec l’intérieur, elle est le reflet de ce que le client peut attendre en matière d’accueil, de conseil et d’offres produits ! Enfin, elle sert à mettre en valeur les caractéristiques de l’officine : rayon de maintien à domicile particulièrement développé, compétence en matière d’homéopathie, des prix attractifs en dermocosmétique, etc.
Miser sur l’esthétique
Éthique, esthétique, personnalisée et dynamique, tel est le quarté gagnant quant aux qualités requises. Éthique, parce que la vitrine ne doit jamais faire oublier que l’officine n’est pas un lieu de vente comme les autres mais d’abord un lieu où l’on peut rencontrer des professionnels de santé, son apparence reste donc sobre. Esthétique, car cette propriété lui confère également une certaine attractivité et une envie de la décrypter. Personnalisée : que vous soyez l’auteur de l’agencement de la vitrine ou que vous fassiez appel à une société spécialisée, la vitrine doit permettre aux passants de percevoir l’ensemble des propriétés de l’officine. Enfin, à l’image de l’équipe officinale, la vitrine doit être dynamique et varier au gré des événements saisonniers et de l’actualité santé.
Planifier les thèmes
La réussite d’une vitrine passe par une planification annuelle des thèmes et une organisation en amont dans le temps. Choisissez les thèmes en début d’année, si possible en consultant l’ensemble de vos collaborateurs : le travail en commun est propice à la créativité. La périodicité d’une vitrine, qui détermine le nombre de vitrines à prévoir dans une année, est fonction de l’actualité et des thèmes traités. On compte cependant en moyenne un changement mensuel. Cela vous semble peut-être important, mais rappelez-vous que le turnover permet d’accrocher plus facilement les clients, il donne une image dynamique de la pharmacie et replace la vitrine dans un contexte d’information d’autant qu’elle « colle » à l’actualité. Toutefois sa durée de vie peut varier, les champignons et les vitrines de Noël resteront deux semaines quand les solaires en régions balnéaires ou les antibiotiques en hiver joueront les prolongations. Aidez-vous également des plannings de campagnes des laboratoires, cela vous permettra à la fois de bénéficier de leur propre plan promotionnel (dans la presse grand public par exemple), de la PLV, et de diffuser un message cohérent de l’extérieur (vitrine) jusqu’au comptoir…
Le bon agencement
Formuler un message clair
Les textes en vitrine doivent être des accroches fortes. Ils seront courts et faciles à comprendre. Un bon slogan dépasse rarement cinq mots. Ne perdez pas de vue son objectif : accrocher l’attention du passant. Pour cela, jouez sur les images fortes (en prenant garde toutefois de ne pas choquer) et, à l’image de la publicité, utilisez les consonances qui permettent une meilleure mémorisation du message. L’accroche peut être suivie de quelques phrases (trois ou quatre au maximum) en guise d’argumentaire. Le vocabulaire doit rester simple dans un souci de compréhension par le plus grand nombre. Le discours doit être ciblé sur les intérêts de la clientèle.
Jouer avec les couleurs
Le choix des couleurs et des matières utilisés doit être réalisé avec le plus grand soin dans un souci d’esthétique bien sûr, mais aussi dans le respect des univers de couleurs des familles de produits exposés. Jouez sur la symbolique des couleurs et les codes des familles thérapeutiques : bleu pour les calmants et l’homéopathie, rouge et orangé pour les vitamines, jaune et vert pour la phytothérapie, jaune pour les solaires, vert pour les capillaires, etc. Quant aux matières, laissez place à votre imagination. Seul point important : utilisez des matières faciles à travailler et en adéquation avec l’image de votre officine (évitez par exemple les matières trop luxueuses si elles sont en porte à faux vis-à-vis du quartier).
Présenter des produits
L’exposition de produits en vitrine constitue un message en soi qui sera à l’opposé selon la façon dont on exposera le ou les produits. Un produit unique présenté sur une colonne, par exemple, se verra doté d’une forte valeur ajoutée. Une présentation en masse de produits préfigure un avantage financier et des promotions en premier lieu. Le décor complétera l’orientation du message. Si vous présentez une gamme complète, évitez que les produits ne soient trop éloignés les uns des autres, respectez une certaine symétrie entre les différentes formes de packagings et jouez sur des hauteurs d’implantation différentes (les plus petits au premier plan et les plus grands au second plan). Préférez la présentation d’un nombre impair de produits. N’oubliez pas de toujours spécifier les prix des produits présentés en vitrine.
Cinq conseils pour réussir votre vitrine
1. Délivrez en premier lieu un message santé. Si l’officine est un commerce, c’est d’abord un lieu de santé.
2. Concevez une vitrine attrayante et pertinente par rapport à l’actualité santé. N’oubliez pas que la vitrine est le premier contact de votre officine avec le client.
3. Reprenez le message exposé en vitrine et intégrez-le à l’intérieur de l’officine, dans les rayons concernés.
4. Relookez la vitrine régulièrement. Pour susciter la curiosité des passants, la vitrine a une durée de vie maximale d’un mois.
5. Jouez sur la saisonnalité : d’abord parce que l’actualité santé est particulièrement assujettie aux saisons, ensuite parce que c’est le meilleur moyen de mettre en valeur des produits saisonniers pour lesquels l’achat d’impulsion reste important (par exemple les solaires).
D’après Anne de Roll, responsable de Conseils et Performance.
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