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Proposer le dossier pharmaceutique

Publié le 1 novembre 2010
Par Claire Bouquigny
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Inscrit au Code de la santé publique, le dossier pharmaceutique (DP) doit être proposé à tous les patients. Libre à eux d’en accepter ou non la création. À vous de les inciter…

Le connaître

Tous les médicaments

Le dossier pharmaceutique (DP) recense la liste de tous les médicaments de prescription et de médication officinale pris par le patient au cours des 4 derniers mois : dates de dispensation, produits délivrés et nombre d’unités. Il a été mis en place par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Dispensation sécurisée

La visualisation de l’ensemble des traitements permet la mise en évidence des interactions pharmaceutiques, des redondances et des contre-indications physiopathologiques. Sous le contrôle du pharmacien, un appel téléphonique au prescripteur permet de valider ou de modifier la prescription. Des commentaires peuvent y être ajoutés : posologie modifiée, allergie médicamenteuse…

Accès contrôlé

Le DP ne peut être créé, alimenté et consulté qu’en utilisant conjointement carte Vitale du patient et carte professionnelle : CPS pour les pharmaciens, ou CPE pour les préparateurs.

Coordination des soins

Le DP est le premier outil informatique national de coordination des soins. Il permet un partage des données entre les professionnels de santé. Avant une consultation médicale ou une hospitalisation, un exemplaire peut être imprimé et remis au patient qui en fait la demande. Les alertes sanitaires territoriales ou régionales sont rapidement diffusables dans les officines et sur l’ensemble des postes informatiques.

Le faire connaître

À tous

Le cap des dix millions de patients ayant ouvert un dossier pharmaceutique est atteint. Sa conception et sa faisabilité ont demandé deux ans de travail. Depuis la loi du 21 juillet 2009, chaque patient a le droit d’en bénéficier, s’il y consent. Dès lors, il revient à chaque officine de s’équiper, et à l’équipe de faire connaître cette possibilité.

Un libre choix

Le dossier pharmaceutique ne peut être créé qu’avec l’accord du patient et après qu’il a reçu une information claire, complète et adaptée. Un mandat est remis à un membre de la famille, ou à un proche si le patient ne peut pas se déplacer pour donner son accord. Le formulaire de création est imprimé et remis au patient. Aucun dossier n’est archivé par l’officine. Une fois accepté et créé, le dossier pharmaceutique peut être consulté et alimenté automatiquement. Le patient a le droit de refuser la consultation et l’alimentation du DP. Il lui est permis de demander sa suppression sans justification. Aucune question ne doit lui être posée.

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L’aide des brochures

Pour aider les équipes, l’Ordre des pharmaciens a créé un kit de démarrage avec des notices explicatives. Des brochures gratuites à remettre aux patients sont également fournies. Elles sont disponibles en français, en anglais, en arabe et en turc. Tous ces documents sont téléchargeables sur le site de l’Ordre : www. ordre.pharmacien.fr. (il est possible de les commander au 0800 71 80 70).

Argumenter

Décrire l’utilité

Mettre en avant :

• Son ubiquité. « Le DP permet la consultation de l’historique de votre traitement par une pharmacie de garde lors d’un week-end/pendant les vacan­ces/quand vous rendez visite à vos enfants. »

« Votre DP est consultable par toutes les officines, qu’elles se trouvent près de votre domicile ou de votre travail, proches de la nourrice ou d’un médecin à l’autre bout de la ville. »

« Il est utile lors d’un déménagement. Votre nouveau pharmacien peut prendre le relais et éditer votre DP pour votre nouveau médecin traitant. »

« En cas d’impossibilité de vous déplacer, le DP peut être consulté si vous avez donné votre accord par écrit et confié votre carte Vitale à un proche. »

• Un « pense-bête ». « En cas d’oubli de l’ordonnance, il permet de vérifier la nature du traitement en cours. »

« En cas d’oubli de médicaments, le pharmacien peut dépanner en urgence avec le bon traitement au bon dosage. »

• Un « garde-fou ». « Une édition papier peut vous être remise pour toute consultation d’un prescripteur inhabituel ou en cas d’hospitalisation. »

Les mots-clefs

Pour emporter l’adhésion, utilisez des vocables forts, positifs.

Exemples : « Le DP, c’est entre vous et votre pharmacien et son équipe », « C’est un service gratuit », « C’est un regard qui permet d’analyser votre traitement », « Sa consultation est confidentielle, « L’accès est sécurisé », « Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, ils méritent vigilance et conseil », « Vous avez la liberté de choix », « L’opération est rapide »…

Les mots à bannir

• « Fichier » et « contrôle ». Le dossier pharmaceutique n’est pas un fichier mais un ensemble de données hébergées par un site informatique indépendant. Elles ne subsistent pas dans le serveur de l’officine. Aucune donnée n’est accessible sans les 3 clefs : cartes Vitale et professionnelle, logiciel officinal.

• « Tout savoir ». La santé du patient lui appartient !

• « Votre consommation ». On ne consomme pas des produits de santé.

• Les mots trop techniques ou négatifs (hébergeur, accidents iatrogènes…).

Contrer les objections

Les inquiétudes se concentrent sur quelques grands thèmes :

– « Je n’ai pas envie d’être contrôlé par la Sécurité sociale. » L’Assurance-maladie n’a pas accès au DP.

– « Je n’ai pas le temps. » La création et la consultation ne prennent que quelques secondes.

– « Je ne veux pas être fliqué. » Le DP n’est pas un flicage. Il permet un meilleur suivi thérapeutique et de mieux soigner.

– « À quoi ça sert puisque je viens toujours chez vous. » Vous pouvez toujours être amené à acheter un médicament dans une autre officine lors d’un week-end ou de vacances.

– « Je n’ai jamais entendu parler du DP. » C’est possible. Voici une brochure qui vous permettra de le découvrir.

– « Je vais en parler à mon médecin. » Excellente idée. Voici une brochure explicative à lui remettre.

Une obligation légale

L’article L1111-23 instaure le dossier pharmaceutique dans le Code de santé publique : « Afin de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, produits et objets définis à l’article L4211-1 du CSP, il est créé pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie, avec son consentement, un dossier pharmaceutique. Sauf opposition du patient quant à l’accès du pharmacien à son dossier pharmaceutique et à l’alimentation de celui-ci, tout pharmacien d’officine est tenu d’alimenter le dossier pharmaceutique à l’occasion de la dispensation. » Ces dispositions s’appliquent aux préparateurs en pharmacie, sous le contrôle et la responsabilité des pharmaciens.

l’avis de…

Anne Hugues

Pharmacien adjoint, membre du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et du comité de pilotage du DP

« Le dossier pharmaceutique doit être proposé individuellement. Cette information demande deux à trois minutes. Les arguments doivent être discutés avec toute l’équipe officinale. En effet, la première information et la brochure peuvent être présentées par une personne de l’équipe, mais le dossier créé par une autre lors de la prochaine visite du patient. Il est conseillé de désigner un référent au sein de l’officine pour épauler l’équipe dans la démarche. Un objectif raisonnable : proposer au moins 5 DP par jour et par dispensateur. Il faut choisir le bon moment pour le présenter, éviter les moments d’affluence ou si l’on sent la personne pressée, peu réceptive. Pour emporter l’adhésion, je conseille de partir confiant, positiver la démarche, d’éviter les discours longs, anxiogènes et techniques, et de ne pas devancer les questions des patients. »