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Froid, moi ? Toujours !

Publié le 1 mai 2007
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L’équipe officinale a la responsabilité et l’obligation de maintenir la qualité des produits thermosensibles qu’elle réceptionne.

Une procédure incontournable

Maintien de la qualité des produits thermosensibles

De nombreux médicaments nécessitent d’être stockés, transportés et conservés au froid : vaccins, insulines, antirétroviraux ainsi que la majorité des produits innovants sortis de la réserve hospitalière. La chaîne du froid conditionne leur efficacité et leur innocuité. Le stockage à température ambiante accélère leur vitesse de dégradation et leur date de péremption n’est plus garantie. Ils peuvent ainsi devenir inefficaces voire toxiques.

Une obligation légale

Les produits thermosensibles doivent être obligatoirement conservés entre + 2 °C et + 8 °C Des recommandations relatives aux bonnes pratiques de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid entre ont été publiées par l’ordre des pharmaciens en mai 2006.

Une réception prioritaire

À chaque livraison, les produits thermosensibles doivent être traités de façon prioritaire et immédiate. Si c’est impossible (livraison le midi pendant la pause par exemple), éviter d’inclure des produits thermosensibles dans cette commande.

Trois conditions pour accepter les produits •

Les produits sont dans un emballage isotherme. Les grossistes disposent de bacs isothermes (Neopor…) intégrés aux caisses de livraison et d’un accumulateur de froid (briquette réfrigérante, plaque eutectique) qui complètent leur activité. Ces accumulateurs étant activés au préalable par congélation, il est recommandé de vérifier à la réception qu’ils ne sont pas en contact direct avec les produits.

Les produits doivent être froids au toucher.

La date de péremption n’est pas trop courte.

Direct au frigo !

Quel que soit le temps dont on dispose, stocker les produits immédiatement au réfrigérateur, sans nécessairement les ranger, dans un bac noté : « Produits réceptionnés non rangés ».

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Gérer les erreurs

Les retours grossistes sont toujours délicats quand il s’agit du frigo, mais ils peuvent être acceptés en cas de péremption trop courte ou d’une erreur de livraison. À faire :

– Prévoir un bac « Retour grossiste » au réfrigérateur pour les stocker au plus vite.

– Prendre contact immédiatement avec le grossiste.

Un stockage zéro faute

Armoire réfrigérante

Bannir le frigo familial, et préférer une armoire réfrigérante professionnelle adaptée aux contraintes de sécurité et de stockage de l’officine avec notamment :

– Un froid ventilé pour une meilleure homogénéité de température.

– Des clayettes grillagées métalliques laissant circuler l’air froid.

– Un dégivrage automatique.

– Une porte vitrée permettant de voir sans ouvrir.

– Une fermeture semi-automatique de la porte.

Un emplacement judicieux

Placer le réfrigérateur :

– Hors du rayonnement solaire.

– Au moins à 10 cm du mur pour une bonne ventilation. Indiquer « Ne pas débrancher » sur la prise électrique si elle est accessible.

Soigner le rangement

– Bannir les aliments dans le réfrigérateur (hygiène, ouverture fréquente).

– Ouvrir la porte le moins souvent et le moins longtemps possible.

– Disposer les produits au milieu de clayettes.

– Proscrire le rangement au fond ou contre les parois (risque de gel) ou dans la porte (température supérieure à 10 degrés).

– Remplir de bouteilles d’eau les parties inutilisées du réfrigérateur pourune température plus constante en cas de panne.

– Favoriser la circulation du froid. Ne pas surcharger le frigo, ne pas empiler les boîtes.

Mesures en cas de panne

En cas de panne de moins de deux heures, éviter d’ouvrir la porte. Si la panne dure plus de deux heures : prévoir le transfert vers un autre réfrigérateur ou dans des boîtes isothermes.

Une température sous surveillance

Seules des mesures régulières de la température du réfrigérateur, et leur enregistrement, prouveront à tout moment le maintien de la chaîne du froid.

Enregistrement •

Un thermomètre interne doit être présent dans le réfrigérateur, d’une précision inférieure ou égale à 1 °C.

Deux capteurs sont prévus :

– l’un au point le plus froid ;

– l’autre au point le plus chaud de l’enceinte. Ils sont placés dans un étui en carton pour une mesure plus représentative des médicaments.

Contrôles •

Une personne référente (remplacée en cas d’absence) devra relever, enregistrer et archiver les températures.

Un relevé quotidien. Il faut noter : la date, l’heure, la température relevée, puis signer. Archiver ces relevés chaque mois. Si l’officine dispose d’un enregistrement informatisé des températures, vérifier et éditer les courbes régulièrement.

À faire en cas de variations de températures : régler le thermostat et contrôler à nouveau. Consigner ces modifications sur la même feuille. Si les variations dépassent les limites fixées, étudier le devenir des produits concernés au cas par cas après documentation avant d’agir.

Alarme et procédure •

Un système d’alerte est recommandé. Une alarme peut être intégrée au dispositif de mesure, le mieux étant le suivi par une société extérieure des températures à tout moment et l’alerte par téléphone portable.

Un stockage de dépannage (bacs isothermes, réfrigérateur de secours…) doit être prévu, voire un groupe électrogène.

Un entretien régulier

Aucune règle n’établit le rythme de l’entretien du réfrigérateur. Nous recommandons au moins un nettoyage par trimestre.

– Dégivrer régulièrement.

– Nettoyer intégralement le réfrigérateur. Prévoir des sacs isothermes pour stocker les produits en attendant.

– Vérifier l’intégrité et remplacer si besoin les joints d’étanchéité de la porte.

– Dépoussiérer la grille arrière.

– Remplir et archiver une fiche de maintenance. Consigner la date, les points vérifiés, les éventuelles anomalies, et la signature du responsable.

Le froid jusque chez le patient

Le conseil au comptoir •

Donner les règles de conservation pour chaque produit (temps de tolérance à température ambiante, remise ou non au frigo après ouverture…).

Une pochette isotherme individualisée enveloppera chaque produit thermosensible et portera une signalétique « produit froid », la date et l’heure de remise au nom de l’officine. Demander au patient de s’en servir pour les trajets chez le médecin (vaccins…) puis de la remettre à l’officine.

Y joindre une notice. Glisser dans la pochette une étiquette avec votre cachet et une phrase type : « Ceci est un produit à conserver entre 2 et 8 degrés. Remettez-le rapidement dans votre réfrigérateur. »

Limiter le temps de trajet

On recommadera aux clients de regagner rapidement son domicile.

Stockage à domicile

Les produits doivent être sortis de leur pochette isotherme avant d’être mis au frigo. Les stocker au coeur du frigo. Ne les placer ni dans la porte ni dans le bac à légumes, ni contre les parois.

Si la chaîne est rompue

Si le patient a oublié de remettre le produit au frais : demander précisément la durée et les conditions de la rupture de la chaîne et contacter le service d’information médicale pour demander la marche à suivre. •

En voyage !

• Par avion : les produits thermosensibles peuvent être placés dans les réfrigérateurs ou les conteneurs réfrigérés. Attention : le préciser lors de la réservation du voyage !

• En train : s’adresser avant le départ au personnel du service restauration pour placer les produits dans leur réfrigérateur.