Virus Monkeypox : la vaccination est expérimentée en pharmacie et rémunérée

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Virus Monkeypox : la vaccination est expérimentée en pharmacie et rémunérée

Publié le 10 août 2022
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

La vaccination contre la variole du singe (ou Monkeypox) est expérimentée en pharmacie dès ce mercredi 10 août. C’est un arrêté du 8 août 2022 paru le 9 août au Journal officiel qui officialise cette mesure. Il précise que l’expérimentation sera mise en œuvre « dans les régions marquées par une circulation du virus Monkeypox plus importante qu’en moyenne nationale », c’est-à-dire dans trois régions : Ile-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’arrêté justifie le lancement de ce test par les enjeux liés à cette vaccination mais aussi par les contraintes logistiques et organisationnelles attachées au conditionnement de ce vaccin. Il doit en effet être maintenu à la température de – 80° C et ne peut se conserver que 15 jours une fois décongelé. « Les modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses » seront ainsi testés, précise l’arrêté.

Les pharmaciens d’officine intégrés à cette initiative peuvent prescrire et administrer les vaccins avec les précautions requises, notamment en respectant les contre-indications concernant ce vaccin. Pour prescrire et administrer ce vaccin, le montant versé à l’officine, intégralement pris en charge par l’assurance maladie, a été fixé à 9,61 euros.

Selon le ministère de la Santé, cité par Le Parisien, cinq officines seront impliquées dès ce mercredi 10 août dans cette expérimentation qui doit durer deux semaines. Les vaccins sont monodoses mais conditionnés dans des boîtes de 20 doses.

Le 4 août 2022, environ 50 000 doses de vaccin de 3e génération avaient été mises à disposition, indique Santé publique France. A cette date, près de 2500 cas confirmés de Monkeypox ont été recensés en France. Tous sont des adultes de sexe masculin, sauf 20 femmes et deux enfants.

Publicité

La Haute Autorité de santé a fixé le 11 juillet 2022 les critères pour la prise de rendez-vous de vaccination : personnes ayant eu un contact à risque avec une personne malade, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes transexuelles rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes travailleuses du sexe, professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. La vaccination peut également être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.