- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Variant delta : les vaccins à privilégier
Le 9 juillet 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a diffusé deux nouvelles recommandations sur la stratégie vaccinale anti-Covid-19. La première concerne la stratégie de vaccination face au variant delta du Sars-CoV-2, en réponse à une saisine de la Direction générale de la santé (DGS).
Efficacité des vaccins sur le variant delta
En premier lieu, la HAS affirme que « l’efficacité des vaccins à ARNm et du vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) sur la prévention des formes graves de Covid-19 est établie, y compris vis-à-vis du variant delta ». Sur les hospitalisations associées au variant delta, elle « est excellente, à plus de 90 % après une vaccination complète » pour les vaccins de Pfizer/BioNTech et d’AstraZeneca. En revanche, l’efficacité sur les formes peu symptomatiques et sur la transmission semble meilleure avec les vaccins à ARNm. Quant au vaccin Janssen, « si les données actuellement disponibles sont très encourageantes, elles sont à ce stade insuffisantes pour conclure formellement à la conservation de l’efficacité du vaccin sur le variant delta ».
AstraZeneca : un rappel avec un vaccin ARNm
La HAS rappelle aussi que la vaccination permet de lutter contre le Covid-19. Selon des modélisations de l’Institut Pasteur, une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le Sars-CoV-2 qu’une personne vaccinée. La HAS préconise de réduire l’intervalle entre les deux doses de vaccin au délai minimal recommandé et incite à privilégier :
– l’utilisation de vaccins à ARNm pour les personnes qui démarrent la vaccination avec un intervalle de 3 à 4 semaines entre les deux doses (contre 21 à 49 jours actuellement) ;
– pour les personnes de plus de 55 ans qui ont reçu une première dose de vaccin Vaxzevria, l’utilisation pour la deuxième dose d’un vaccin à ARNm et de proposer cette deuxième dose à partir de 4 semaines après la première.
La HAS « estime toutefois que la poursuite du schéma vaccinal avec le vaccin Vaxzevria est envisageable chez les personnes âgées de plus de 55 ans qui le souhaitent compte tenu des résultats d’efficacité en vie réelle obtenus après deux doses de ce vaccin sur la prévention des formes sévères de Covid-19 ». Pour autant, elle recommande que cela fasse l’objet d’une décision médicale partagée et que les personnes bénéficient d’une information claire sur les différentes options possibles.
Ce dernier point soulève cependant des questions : comment et à partir de quand les pharmaciens et autres professionnels de santé vont-ils pouvoir organiser une deuxième injection avec un vaccin ARNm sachant que les commandes en juillet de vaccins AstraZeneca sont destinées à boucler le schéma vaccinal, et celles des vaccins Moderna pour les première et deuxième injections ? Pour l’heure, la Direction générale de la santé, sollicitée par Le Moniteur des pharmacies, n’a pas donné de réponse.
Janssen chez les moins de 55 ans : non, sauf exceptions
Dans son second avis, la HAS estime que le vaccin Janssen reste réservé aux personnes de plus de 55 ans. Seule exception : les Français de l’étranger de moins de 55 ans, lorsqu’aucune alternative n’est accessible et que la circulation virale est élevée
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?