Vaccins : prescription obligatoire pour tous

Vaccins : prescription obligatoire pour tous

Publié le 14 septembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Tous les vaccins sont désormais classés sur liste I, à l’exception des vaccins contre la grippe saisonnière. Cette décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été prise pour harmoniser les conditions de prescription et de délivrance de ces produits.

Parmi les vaccins, certains n’étaient jusqu’alors pas soumis à prescription obligatoire, par exemple Repevax, Priorix, Pneumovax ou encore Revaxis.

Alors que les pharmaciens ont désormais la possibilité de prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal chez les adultes et enfants à partir de 11 ans, l’ANSM a souhaité homogénéiser la réglementation liée à ces produits en classant tous les vaccins, sauf ceux contre la grippe, sur la liste I des substances vénéneuses. Ainsi les pharmaciens pourront, le cas échéant, prétendre à une rémunération de prescription et de délivrance pour l’ensemble des vaccins du calendrier des vaccinations.

L’agence précise que l’étiquetage des conditionnements des vaccins concernés sera progressivement mis à jour dans les prochains mois. Les vaccins actuellement sur le marché ne sont pas rappelés afin de ne pas créer de tensions d’approvisionnement.

Publicité