- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins Moderna : tension prévisible en juillet, surabondance en août
![Vaccins Moderna : tension prévisible en juillet, surabondance en août](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/d982563775d861c8319bb2de9dd86-scaled-1040x660.jpg)
© istock
Vaccins Moderna : tension prévisible en juillet, surabondance en août
Les commandes de vaccins anti-Covid de Moderna sont à nouveau ouvertes sur le portail de télé-déclaration pendant deux jours, du lundi 28 juin au matin au mardi 29 juin à 23 h. Un DGS-urgent du 25 juin précise que cette commande est possible pour des deuxièmes doses uniquement (1 flacon par médecin et jusqu’à 2 flacons par officine), et que les quantités de vaccins disponibles seront livrées en priorité aux officines ayant reçu leur flacons de premières injections entre le 27 et le 29 mai. Compte tenu des tensions d’approvisionnement permanentes rencontrées sur ce vaccin, « les premiers pharmaciens qui commandent seront les premiers servis », a rappelé une nouvelle fois Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son live du vendredi 25 juin.
Les « premières » secondes doses ayant été planifiées avec un espacement maximum de 42 jours après la première injection, soit à partir du 8 juillet, il n’est pas certain que ce timing puisse être partout respecté. En effet, le DGS-urgent annonce que les flacons commandés les 28 et 29 juin seront livrés principalement le vendredi 9 juillet mais que certaines officines pourraient être livrées jusqu’au mardi 13 juillet.
Au 25 juin, l’état des stocks non utilisés de vaccin Moderna en officine et au cabinet médical était de 600 000 doses. En réduisant comme préconisé le délai minimum à 21 jours entre deux doses pendant la période estivale, les pharmaciens et médecins peuvent donc utiliser ces réserves pour la seconde injection à des patients partant en vacances dès début juillet.
Les commandes de Moderna seront plus régulières sur juillet (300 000 doses par semaine) puis plus généreuses en août (1 million de doses par semaine). Philippe Besset craint qu’il n’y ait pas assez de doses en juillet et que ce mois soit extrêmement tendu et, à l’inverse, qu’il y en ait trop en août, mois au cours duquel la demande risque logiquement de faiblir.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)