Vaccins grippe du stock Etat : les doses pour les patients de ville pourraient être livrées plus tôt que prévu

© Vaccins grippe du stock Etat : les doses pour les patients de ville pourraient être livrées plus tôt que prévu - erdikocak/iStock

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccins grippe du stock Etat : les doses pour les patients de ville pourraient être livrées plus tôt que prévu

Publié le 2 décembre 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La seconde livraison aux officines des vaccins antigrippaux du stock d’Etat, prévue normalement pour la mi-décembre, pourrait être avancée d’une semaine. C’est tout du moins la demande des syndicats pharmaceutiques qui ont appris de la Direction générale de la santé (DGS), lors de leur réunion hebdomadaire avec Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) du 2 décembre, que les vaccins commandés par l’Etat seront disponibles en début de semaine 50 (semaine du 7 décembre).

« Les quantités de vaccins, qui vont être livrées au cours de cette seconde phase aux officines, concernent les vaccins VaxigripTetra et Fluzone High-Dose Quadrivalent, et sont de l’ordre de 500 000 doses », annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour rappel, ces doses supplémentaires seront livrées dans les officines afin d’être dispensées et/ou administrées aux patients en ville. Les modalités de distribution sont encore à préciser.

Halte à l’utilisation du numéro fictif de l’Assurance maladie

Autre point abordé lors de cette séance : la facturation à l’Assurance maladie pour la délivrance des tests antigéniques aux médecins et infirmiers libéraux. En raison de certaines dérives, le numéro Assurance maladie fictif, normalement réservé aux médecins salariés d’une maison de santé ou d’autres établissements de soins, va être supprimé. « Il ne faudra plus s’en servir, le pharmacien ne pourra utiliser que le seul numéro Finess du médecin ou de l’infirmier sinon il s’expose à un rejet de sa facture », alerte Philippe Besset. Pour les professionnels de santé salariés, « nous avons demandé de nouvelles règles de facturation et une procédure plus sécurisée », ajoute Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Publicité

Enfin, sur le forfait d’amorçage de 300 euros pour la délivrance des tests à des professionnels de santé, son paiement est arrivé à échéance « puisqu’il doit être versé un mois après le démarrage des pharmaciens qui délivrent et réalisent des tests », rappelle le président de l’USPO. La mise en paiement est programmée sur décembre, les modalités de versement seront dévoilées lors de la commission paritaire nationale du 9 décembre.