- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins Covid-19 bivalents : la campagne démarre le 3 octobre… mais partiellement
![Vaccins Covid-19 bivalents : la campagne démarre le 3 octobre… mais partiellement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/09/f3e50becae469f4f452dad7eb22a7-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vaccins Covid-19 bivalents : la campagne démarre le 3 octobre… mais partiellement
La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins bivalents adaptés aux sous-variants Omicron commencera « à partir du 3 octobre », a déclaré François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, ce 27 septembre lors de la Matinale de France Info. Elle concernera « les personnes fragiles, les plus de 60 ans, les professionnels de santé et les personnes qui sont en contact avec les personnes fragiles », rappelle-t-il. Mais elle ne concernera pour l’instant que les personnes âgées de 30 ans et plus puisque le seul vaccin bivalent mis à disposition est Spikevax Original/Omicron BA.1. Il est, de plus, disponible en petite quantité (576 000 doses, selon la Direction générale de la santé) pour cette première semaine de campagne. Les pharmacies devraient recevoir leurs flacons entre le 29 et le 30 septembre, au plus tard le 4 octobre, indique le DGS-Urgent n°2022-78 du 23 septembre.
D’ici fin octobre, plusieurs millions de doses de vaccins adaptés seront livrées, informe par ailleurs la DGS. Dans l’attente, « tant que les vaccins adaptés ne sont pas disponibles, il est préférable de vacciner les personnes les plus vulnérables avec les vaccins à ARNm classiques plutôt que d’attendre », rappelle la DGS.
Par ailleurs, alors que « nous constatons depuis 3 semaines une reprise de la circulation du virus », François Braun appelle à reprendre « ces bons gestes de bon sens » : le masque dans les transports, le lavage des mains, l’aération. « Lorsqu’on est les uns sur les autres, c’est plus raisonnable de mettre son masque. Lorsqu’on est avec une personne très fragile, on met son masque », conseille-t-il.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes