Vaccins contre la grippe : une pénurie en perspective ?

© vaccin, grippe, covid-19, campagne antigrippe, Véran, FluarixTetra, Vaxigrip, Immugrip - Pixabay

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccins contre la grippe : une pénurie en perspective ?

Publié le 8 septembre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Alors que l’épidémie de Covid-19 devient « exponentielle » selon Santé publique France et que, bientôt, le virus de la grippe saisonnière va circuler dans le pays, les Français doivent-ils se faire vacciner massivement ? « Oui », a répondu sans hésiter Olivier Véran, ministre de la Santé, ce 8 septembre sur France Inter. « Pour la grippe c’est essentiel, parce que si vous avez un croisement, surtout dans les publics fragiles, entre les symptômes grippaux et les signes du Covid, non seulement pour faire la part des choses, bonne chance, mais en plus ça va davantage fragiliser », a ajouté le ministre qui souhaite « qu’on vaccine massivement dans les Ehpad et que les soignants se fassent vacciner ».

+ 20 % de vaccins commandés

Seul problème : disposerons-nous suffisamment de vaccins pour faire face à une large vaccination contre la grippe ? La couverture vaccinale des sujets à risque de forme grave de la grippe (qui sont également des personnes à risque de forme grave du Covid-19) ne s’élevait qu’à 48 % lors de la campagne précédente. Or, les pré-commandes de vaccins sont établies selon les ventes de l’année passée auxquelles on ajoute généralement 10 %. Les laboratoires ont-ils produit plus cette année ? 

« Nous avons anticipé le fait qu’il puisse y avoir une augmentation de la demande et nous avons accru, pour la France, nos capacités de production et de livraisons à hauteur de 20 % », explique Christèle Chave, responsable des relations presse de Sanofi Pasteur, qui observe que « la couverture vaccinale chez les personnes à risque en France est encore trop faible ».

Publicité

Mylan n’a donné aucune indication sur une hausse de sa production. « Le processus de production des vaccins contre la grippe est complexe et la capacité d'augmenter de manière très réactive la capacité de production est limitée. C’est pourquoi une coopération étroite entre toutes les parties prenantes et une planification précoce sont nécessaires pour garantir la production et l'approvisionnement à temps. Ainsi, Mylan travaille avec les autorités de santé et l’ensemble des parties prenantes clés afin de répondre au plus grand nombre de demandes de vaccin », répond le groupe.

GSK qui produit le vaccin FluarixTetra, a suspendu depuis 2018 sa mise à disposition sur le marché français. Cependant, le laboratoire fait savoir que « dans le contexte inédit du Covid-19, nous nous tenons à la disposition des autorités pour réévaluer la situation et contribuer à répondre aux besoins du marché français en vaccins FluarixTetra, dans le cas où les deux autres producteurs ne pourraient pas répondre à une augmentation sensible de la demande ».

Des tensions d’approvisionnement ?

La Haute Autorité de santé (HAS) semble aussi appréhender un risque de pénurie. Dans un avis du 23 juillet 2020, elle envisage qu’ « en cas de  tensions d’approvisionnement liées à un risque de demandes accrues en vaccins », le vaccin américain Fluzone HD quadrivalent pourrait être intégré à la stratégie vaccinale « sous réserve d’une autorisation d’importation de l’ANSM [Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé] et selon les conditions d’utilisation définies par celle-ci ». Ce vaccin quadrivalent haute dose, fabriqué par Sanofi Pasteur, est de fait la version américaine du vaccin Efluelda du même laboratoire. Si Efluelda a obtenu un avis favorable de la HAS au remboursement et à son intégration dans la stratégie vaccinale, il n’est pas encore commercialisé en France. « Les négociations sur le prix sont en cours et nous espérons qu’elles aboutiront le plus vite possible », souligne Christèle Chave.

C’est sûr, une commercialisation sur le territoire serait plus simple et rapide que des exportations…