- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins contre la grippe : des pharmacies déjà en rupture de stock
![Vaccins contre la grippe : des pharmacies déjà en rupture de stock](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/10/2f9465d07c2e3a3674bbbc28f4045.jpg)
© vaccins, grippe, campagne vaccinale, USPO, FSPF - anne-helene collin
Vaccins contre la grippe : des pharmacies déjà en rupture de stock
La campagne de vaccination antigrippale a démarré sur les chapeaux de roue. Mardi 13 octobre, jour de lancement de la campagne, les pharmaciens ont délivré 2,2 millions de doses et réalisé 400 000 vaccinations. Le lendemain, ils ont dispensé 1,5 million de doses (source : Iqvia et Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). Selon l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), plus de 5 millions de vaccins avaient été délivrés en date du samedi 17 octobre. Sur ces 5 millions, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, estime qu’environ 10 % des délivrances concernent des personnes sans bon de l’Assurance maladie, notamment les équipes officinales et les personnels d’Ehpad ainsi que les professionnels de santé libéraux. Pour rappel, ce sont 13 millions de doses qui ont été commandées directement auprès des laboratoires, et 2,6 millions de doses commandées par Santé publique France.
Nombre de pharmaciens ont donc aujourd’hui leur réfrigérateur vide ou presque. De fait, un sondage de l’Ordre des pharmaciens révèle qu’au 15 octobre, près de 70 % des répondants avaient déjà vendu plus de 70 % de leur stock. Il ne reste donc plus qu’à attendre les prochaines livraisons des deux fabricants, Sanofi et Mylan…
Le 16 octobre, Mylan a adressé un courriel aux pharmaciens leur expliquant qu’il avait avancé les livraisons grossistes au maximum. « Certains recevront encore des doses d’ici fin octobre : OCP, Alliance, Cerp Rouen, Cerp RRM, Cerp BA, Pheonix, Aredis, RBP mais en très faible quantité », précise le laboratoire. Afin de faire un point plus précis sur les ventes, l’état des stocks et les livraisons, l’USPO a lancé un sondage auprès des pharmaciens en vue de la réunion du 22 octobre sur la campagne de vaccination avec le ministère de la Santé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)