- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins contre la grippe : cette difficile « priorisation »
![Vaccins contre la grippe : cette difficile « priorisation »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/10/b301c6ba52560e53e7169641a4a77.jpg)
© vaccin, grippe, priorisation, USPO, FSPF, Assurance maladie, bon de prise en charge - DR
Vaccins contre la grippe : cette difficile « priorisation »
La priorisation des vaccins contre la grippe aux personnes cibles est le leitmotiv du ministère de la Santé et de la Direction générale de la santé (DGS), qui craignent une pénurie de vaccins. Depuis le 7 octobre 2020, l’Assurance maladie a relayé ce mot d’ordre dans Ameli Pro. « En pratique : pendant les 2 premiers mois de campagne le ministère de la Santé appelle à vacciner prioritairement les personnes ciblées par les recommandations. L’objectif est d’améliorer leur couverture vaccinale », explique-t-elle sur le site.
Mais, justement, en pratique, comment vont faire les pharmaciens face à leurs patients ? Doivent-ils refuser de délivrer des doses aux patients hors des recommandations vaccinales ? « J’incite les confrères à faire toute la communication auprès des personnes fragiles, des équipes officinales, des soignants et de répondre à une demande en urgence, déclare Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Nous devons tout mettre en œuvre pour que les patients fragiles aient leur vaccin le plus rapidement possible. En revanche, pas de communication auprès des autres publics. » Le discours de Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), est similaire : « Nous devons demander à tous les patients fragiles et prioritaires de se faire vacciner le plus vite possible, dès le 13 octobre. Nous ne communiquons pas aux autres patients, ils viennent au fil de l’eau ».
Concrètement, les deux syndicats ne préconisent pas de refuser la délivrance du vaccin à tous les adultes qui souhaitent se faire vacciner. En revanche, les pharmaciens doivent être proactifs afin d’informer et de vacciner, dès le début de la campagne, les patients prioritaires, disposant d’un bon de l’Assurance maladie. Pour rappel, si des patients fragiles n’ont pas reçu de bon (par exemple, les femmes enceintes ou l’entourage de nourrissons à risque), les officinaux peuvent télécharger un bon vierge sur Ameli Pro.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)