Vaccins : baisse des ventes au premier semestre 2015

© Vaccination - DR

Vaccins : baisse des ventes au premier semestre 2015

Publié le 7 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Sans surprise pour les pharmaciens, confrontés depuis des mois à des ruptures d’approvisionnement, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a confirmé, mercredi 5 août, que les ventes globales de vaccins ont fortement diminué en France au premier semestre 2015 par rapport au premier semestre 2014.

Selon une note confidentielle à l’attention du Professeur Benoît Vallet, Directeur général de la santé, révélée par Le Canard enchaîné, la délivrance des vaccins à cinq valences (Pentavac et Infanrix Quinta) a baissé de 80,7 %. Les ventes de vaccins contenant les trois valences obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite) ont baissé de 14,5 %, de ceux contre la coqueluche de 14,6 % et de ceux contre la méningite de 15,1 %. Preuve que les ventes ne se reportent pas en totalité sur Infanrix Hexa (qui contient la valence hépatite B).

La fin de la pénurie, sans cesse repoussée, n’est pas prévue avant début 2016. L’InVS prévoit « une très probable diminution de la couverture vaccinale des nourrissons (…) en 2015. 

Publicité