Vaccins antiCovid-19 : leur efficacité en vie réelle

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccins antiCovid-19 : leur efficacité en vie réelle

Publié le 7 mars 2021
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Les premières études internationales sur les résultats de la vaccination antiCovid-19 sortent petit à petit. Loin des études randomisées des laboratoires, que nous apprennent ces études à grande échelle ?

En Ecosse

L’étude, rendue publique le 22 février 2021 par l’agence sanitaire écossaise, compare les données d’hospitalisations associées au Covid-19 au sein de la population écossaise (5,4 millions d’habitants parmi lesquels 1,3 million ont reçu une première dose de vaccin de Pfizer/BioNTech ou de AstraZeneca).

La vaccination :

  • Le vaccin de Pfizer/BioNTech (Comirnaty) a été utilisé très majoritairement chez les personnes de moins de 70 ans. La période de vaccination s’est étendue du 8 décembre 2020 au 15 février 2021.
  • Le vaccin d’AstraZeneca a, lui, été majoritairement employé chez les patients de plus de 75 ans à partir du 4 janvier (date d’autorisation de mise sur le marché).

Résultats :

  • Un mois après l’injection d’une première dose vaccinale, le risque d’hospitalisation pour Covid-19 était réduit de 85 % en cas d’utilisation de Comirnaty, et de 94 % avec le vaccin d’Astra-Zeneca.
  • Des résultats d’analyse sont disponibles par tranches d’âge : 85 % d’efficacité estimée chez les 18-64 ans, 79 % chez les 65-79 ans et 81 % à partir de 80 ans, mais ces résultats sont présentés tous vaccins confondus en raison des périodes de vaccination différentes pour chacun des vaccins.

Facteurs à prendre en compte :

Publicité
  • L’étude a été menée alors qu’un confinement strict avec écoles fermées a été instauré en Ecosse début janvier.
  • Le recul par rapport aux données reste limité et ne permet pas d’estimer l’impact de la vaccination après le schéma à deux doses prévu par l’AMM pour ces deux vaccins.
  • Il est également important de préciser que la publication ne présente que des résultats préliminaires qui doivent être interprétés avec précaution tant qu’il n’y aura pas eu relecture par les pairs.

En Israël

Il s’agit d’une étude comparative entre un groupe de 596 618 personnes vaccinées et un groupe constitué du même nombre de participants n’ayant pas reçu le vaccin. Les patients présentaient des caractéristiques similaires en termes de comorbidités et de lieu d’habitation, l’âge médian était de 45 ans dans les 2 groupes.

Cette étude publiée dans le New England Journal of Medecine a été validée par un comité de scientifiques.

La vaccination :

  • C’est le vaccin de Pfizer-BioNTech qui a été utilisé pour une vaccination entre le 20 décembre 2020 et le 1er février 2021 (période au cours de laquelle le variant britannique circulait largement dans le pays).

Résultats :

  • L’efficacité du vaccin a été estimée pour différents critères dans un intervalle de J14 à J20 après la première injection puis à partir de 7 jours après la deuxième dose.
  • Réduction de 46 % et 92 % des infections documentées, respectivement.
  • Réduction de 74 % puis 87 % des hospitalisations.
  • Réduction de 62 % et 92 % des formes sévères.
  • Réduction de 72 % des décès du Covid-19 sur la première période étudiée. Les chiffres après la seconde injection n’ont pas été communiqués.

Facteurs à prendre en compte :

  • Un confinement strict avait été décrété fin décembre jusque début février avec fermetures des frontières terrestres et suspension des vols internationaux à partir du 24 janvier 2021.