- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins anti-Covid-19 : Janssen et Nuvaxovid pour ceux qui refusent l’ARNm
![Vaccins anti-Covid-19 : Janssen et Nuvaxovid pour ceux qui refusent l’ARNm](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/d3f8c96113090a3b394841e2998da-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccins anti-Covid-19 : Janssen et Nuvaxovid pour ceux qui refusent l’ARNm
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de valider ce 14 janvier un cinquième vaccin anti-Covid-19 dans la stratégie vaccinale : celui du laboratoire Novavax (Nuvaxovid), vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du Sars-CoV-2 associée à un adjuvant, autorisé en primovaccination par l’Agence européenne du médicament le 20 décembre dernier. La HAS vient également d’intégrer pour les plus de 55 ans le vaccin de Janssen (vaccin à adénovirus) dans un schéma de primovaccination à deux doses puis en rappel.
Deux vaccins à technologies plus « classiques » représentent aujourd’hui une alternative pour les personnes réticentes aux vaccins de Pfizer/BioNTech (Cormirnaty) et Moderna (Spikevax), ou qui présentent des contre-indications. Les vaccins à ARNm restent cependant la référence en primovaccination et en rappel.
En primovaccination : Nuvaxovid ou Janssen… selon conditions
Nuvaxovid est indiqué pour les adultes à partir de 18 ans. A partir de 55 ans, une autre alternative est offerte avec le vaccin de Janssen, dont le schéma vaccinal est aujourd’hui modifié et passe à deux doses.
En pratique, les personnes non encore vaccinées contre le Covid-19 peuvent recevoir :
– à partir de 55 ans : soit le vaccin Janssen selon un schéma de primovaccination à deux doses espacées de deux mois, soit le vaccin Nuvaxovid selon un schéma de primovaccination à deux doses espacées de trois semaines ;
– si elles ont moins de 55 ans : le vaccin Nuvaxovid selon un schéma vaccinal à deux doses espacées de trois semaines ou, « à titre exceptionnel, et dans le cadre d’une décision médicale partagée qui permet d’informer les personnes sur les risques que présente ce vaccin », le vaccin Janssen peut être envisagée « en cas d’indisponibilité du vaccin Nuvaxovid de Novavax », tolère la HAS.
Chez les femmes enceintes, la HAS maintient sa recommandation d’utiliser les vaccins à ARNm.
Pour compléter une primovaccination
Selon la HAS, le vaccin de Janssen peut être proposé chez les personnes de plus de 55 ans ayant déjà reçu une seule dose de ce vaccin pour compléter leur primovaccination. La deuxième dose du vaccin Janssen est administrée 2 mois après la première injection.
Nuvaxovid peut être proposé en deuxième injection pour les personnes de 18 ans et plus qui ont reçu un autre vaccin (Comirnaty, Spikevax, Vaxzevria ou Janssen) et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une seconde dose du même vaccin pour compléter leur schéma vaccinal initial.
En rappel : pas d’AMM pour Nuvaxovid
Lorsque le vaccin à ARNm ne peut être utilisé, le vaccin Janssen peut être proposé aux personnes de plus de 55 ans, y compris si elles ont reçu deux doses de vaccins à ARNm en primovaccination, recommande la HAS. « En deçà de 55 ans, il ne pourra être utilisé en rappel que de manière exceptionnelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée qui apporte une information claire sur les risques liés à ce vaccin ».
Nuvaxovid n’a pas d’AMM pour le rappel et n’est donc pas recommandé.
Pour quand ?
Le ministère de la Santé doit confirmer cette stratégie recommandée par la HAS.
Reste également à connaître le calendrier de mise à disposition des doses. Aucun flacon de Janssen ou de Nuvaxovid n’étaient indiqués à la commande ouverte aux professionnels pour la semaine du 17 janvier, d’après le DGS-Urgent n° 2022-09 envoyé ce 14 janvier. Dans son point presse hebdomadaire du 11 janvier, le ministère de la Santé indiquait attendre 1 million de doses de Nuvaxovid « plutôt pour début février ». Au total, 3,2 millions de doses sont attendues au cours du premier trimestre 2022. Quant aux doses de Janssen, si la France en reçoit encore aujourd’hui (1 million de doses reçues la semaine du 10 janvier), elle les donne au programme mondial d’accès aux vaccins Covax.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025