- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccins anti-Covid-19 : des livraisons encore perturbées cette semaine
![Vaccins anti-Covid-19 : des livraisons encore perturbées cette semaine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/b663b8f4a9d5402fc4b8e9a1d5b5a.jpg)
© dr
Vaccins anti-Covid-19 : des livraisons encore perturbées cette semaine
Quels vaccins les pharmaciens peuvent-ils commander cette semaine et en quelle quantité ? Où sont les flacons déjà commandés ? Le point au 19 avril.
AstraZeneca au compte-goutte
La commande de vaccins d’AstraZeneca reste bridée cette semaine : 1 flacon par médecin ayant passé commande auprès de la pharmacie à laquelle il est affilié, 1 flacon par infirmier et 2 par pharmacie. Les quantités commandées seront livrées entre les 28 et 29 avril. A noter aussi, la livraison des pochettes isothermes pour les médecins entre les 21 et 22 avril.
Les livraisons s’effectuent toujours au compte-gouttes. « Concernant la commande d’il y a 10 jours des 200 à 300 000 doses dont la livraison est échelonnée sur 15 jours, nous ne sommes pas certains que les pharmaciens recevront les quantités qui devaient normalement être livrées cette semaine », a annoncé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’un webinar tenu le 18 avril.
Janssen en attente
Comme annoncé, la livraison du vaccin de Janssen (Johnson & Johnson) en officine et les commandes de la deuxième semaine sont bloquées dans l’attente de l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) sur l’utilisation de ce vaccin, qui devrait intervenir dans les prochains jours. Pourtant, « les doses sont arrivées en France et les grossistes sont sur le point de les recevoir », informe Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Si les officines ont reçu un mail leur confirmant leur commande, elles doivent encore attendre un mail de confirmation de livraison.
Moderna à l’essai en ville
L’expérimentation de la vaccination en ville avec le vaccin à ARNm Moderna démarre cette semaine en Moselle, impliquant 1 200 professionnels pour 6 000 doses à injecter, soit 600 flacons. Les commandes s’ouvrent ce 19 avril pour les médecins et pharmaciens sur un dispositif mis en place par l’Agence régionale de santé et les URPS pharmaciens et médecins Grand Est, à raison d’un flacon par professionnel. Une ouverture vers d’autres professionnels est envisagée. Les vaccins devraient être livrés en fin de semaine. Le vaccin passant d’une température de congélation à la température du réfrigérateur, les professionnels participant à l’expérimentation auront plusieurs points de contrôle à effectuer. Premières résultats sous 15 jours.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)