- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vacciner hors les murs : oui, mais pour quelle rémunération ?
![Vacciner hors les murs : oui, mais pour quelle rémunération ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/dc1b00afbb2a49cec984430be94dd.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Vacciner hors les murs : oui, mais pour quelle rémunération ?
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) vient de l’annoncer : la vaccination en dehors de l’officine est possible. La direction juridique du ministère de la Santé a tranché dans ce sens. Explications.
Les pharmaciens d’officine sont désormais autorisés à vacciner en dehors de leur officine, notamment pour participer à la campagne de vaccination contre les papillomavirus au collège mais également dans les établissements d’hébergement pour personnes âgés dépendantes (Ehpad) ou au domicile du patient, a annoncé l’USPO le 19 octobre.
Compléter l’offre
Une information sur laquelle est revenue Pierre-Olivier Variot le président du syndicat, lors de son point presse du 20 octobre. L’USPO a en effet eu confirmation de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction juridique du ministère de la Santé. Selon leur interprétation, les règles en vigueur pour la vaccination en officine s’appliquent aussi pour cette mission hors les murs. Le pharmacien peut donc prescrire et/ou injecter l’ensemble des vaccins autorisés du calendrier vaccinal aux personnes âgées de plus de onze ans.
« Nous sommes là pour compléter l’offre, notamment dans les collèges et les Ehpad où les besoins sont importants. Nous pouvons vacciner au domicile du patient si personne ne peut le faire. Il est hors de question que les pharmaciens prennent la place d’autres professionnels de santé. C’est le patient qui décide », insiste Pierre-Olivier Variot.
Une rémunération à définir
Il sera demandé à l’Assurance maladie « de prévoir une rémunération adaptée à cette mission ». A noter que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 prévoit que, « lorsqu’ils interviennent au sein d’un établissement scolaire dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains organisée par les établissements et organismes désignés par les agences régionales de santé », les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens « sont rémunérés par un organisme local d’assurance maladie dans des conditions et à hauteur d’un montant forfaitaire fixés par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)