- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccinations : de la matière pour le débat annoncé par Marisol Touraine
![Vaccinations : de la matière pour le débat annoncé par Marisol Touraine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/08/109cd5b3ce26a06f91ac0930f8587.jpg)
© Marisol Touraine - DR
Vaccinations : de la matière pour le débat annoncé par Marisol Touraine
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce un débat national sur la vaccination à l’automne prochain. Elle a confié, dans une interview au journal Le Parisien samedi 1er août, vouloir lutter ainsi contre la défiance qui se développe envers les vaccins.
Le débat devrait avoir lieu après la remise du rapport commandé par le premier ministre Manuel Valls en mars dernier à Sandrine Hurel, députée PS. Ce rapport sur la politique vaccinale doit identifier les blocages et soumettre des préconisations. Les modalités du débat « restent à fixer, mais il est capital qu’il y ait des échanges et des réponses aux questions des citoyens, dans une complète transparence. Ne rien cacher est la meilleure manière de combattre ceux qui jouent sur des peurs scientifiquement infondées « . La députée souhaite y associer les médecins.
Un contexte de discrédit
Ce débat s’inscrit dans un contexte de discrédit grandissant qui s’étend à toutes les vaccinations. Sans revenir sur la gestion très controversée de la vaccination contre la grippe H1N1, de celle contre l’hépatite B en milieu scolaire, plusieurs causes alimentent rumeurs et amalgames, mais aussi interrogations pertinentes.
Les multiples ruptures de stock d’une durée encore jamais observée ont semé le doute sur la politique des laboratoires même si ceux-ci mettent en avant un accroissement de la demande mondiale et la longueur du processus de fabrication pour expliquer les pénuries. Les difficultés pour obtenir le vaccin avec les seules valences obligatoires renforcent sans doute la suspicion.
La pétition lancée par le Pr Henri Joyeux, qui réclame la mise à disposition courante du vaccin obligatoire DTP sans aluminium, a recueilli 726 000 signatures à ce jour. Le cas dramatique de la mort à Angers à la mi-juillet d’un bébé suite à une grave hyperthermie tardivement prise en charge après la vaccination conjointe par Infanrix Hexa et Prevenar 13 n’est pas là pour les rassurer… Le pharmacien aura en mémoire la notice de Prévenar 13 qui précise : « L’analyse des taux de déclaration depuis la commercialisation suggère un risque potentiel accru de convulsions, accompagnées ou non de fièvre et d’épisodes d’hypotonie-hyporéactivité (EEH) en cas d’administration concomitante de Prevenar 13 et d’Infanrix Hexa par rapport à l’administration de Prevenar 13 seul ».
Pendant ce temps, un jeune garçon de 8 ans, probablement non vacciné, est hospitalisé à Tours depuis plusieurs semaines après avoir contracté le tétanos. Deux enquêtes, administrative et judiciaire, doivent déterminer si la vaccination mentionnée dans le carnet a bien été faite, s’il s’agit d’un faux certificat, d’un vaccin mal conservé…
Autres éléments à verser au dossier : le Haut Comité de la santé publique (HCSP), qui reconsidère sa position sur les vaccins contre les rotavirus pour cause d’invagination intestinale aiguë (IIA), la réévaluation des risques de syndrome régional douloureux complexe (SRDC) et de syndrome de tachycardie posturale orthostatique (STPO) liés à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et enfin la toute récente affaire sur le Meningitec…
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?