- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination : un code acte spécifique à la prescription ou pas ?

© Getty Images
Vaccination : un code acte spécifique à la prescription ou pas ?
Pour facturer la prescription de vaccins, les pharmaciens doivent utiliser le même code acte que celui pour leur administration, à savoir RVA. Seul le montant permet de distinguer les deux actes : 9,60 € pour la prescription et l’injection, et 7,50 € pour l’administration. Ce qui implique que le pharmacien ne peut pas prescrire un vaccin pour qu’un autre professionnel de santé l’administre.
Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette situation ne pose pas de problème. « Si un patient n’a pas le temps pour que le pharmacien lui injecte le vaccin prescrit, ce n’est pas grave. Il reviendra à l’officine et le pharmacien facturera les deux actes le jour de l’administration », explique-t-il. Et d’ajouter : « C’est notre force de pouvoir tout faire dans le même acte ».
Olivier Rozaire, président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Pharmaciens Auvergne-Rhône Alpes, n’est pas de cet avis : « Il faut vraiment que la prescription soit un acte distinct, car il y a des situations où le pharmacien peut prescrire un vaccin et ne pas l’injecter, et il sera donc perdant. C’est une volonté politique d’avoir un même code acte pour la prescription et l’administration », estime le titulaire. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), juge également qu’il faut dissocier la prescription de l’administration pour les pharmaciens et les infirmiers. Ceux-ci sont en effet confrontés à la même problématique. Et de citer deux cas de figure : « Un pharmacien peut par exemple prescrire un vaccin contre le pneumocoque pour un patient diabétique et le délivrer à un proche pour que l’infirmière qui effectue des soins au domicile effectue la vaccination, explique le président du syndicat. A l’inverse, un infirmier peut prescrire un vaccin DT-Polio. Le patient va aller le chercher à la pharmacie et l’officinal va lui proposer de l’injecter. » A suivre donc.
- Allemagne, Espagne, Italie… Les nouvelles missions chez les pharmaciens européens, ça donne quoi ?
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
