Vaccination par les pharmaciens : la FSPF en phase avec l’Ordre

© vaccination - DR

Vaccination par les pharmaciens : la FSPF en phase avec l’Ordre

Publié le 22 juillet 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

En phase avec l’Ordre national des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se positionne à nouveau en faveur de la vaccination à l’officine. 

Dans un communiqué en date du 19 juillet 2016, le syndicat « renouvelle son engagement en faveur de la santé publique » et pointe le retard français en la matière.

Dans les pays où les pharmaciens vaccinent (Royaume-Uni, Portugal, Irlande, Suisse, Tunisie, Etats-Unis, etc.), des résultats significatifs en terme de couverture vaccinale ont été observés, rappelle le syndicat. La vaccination par les pharmaciens était un des items du projet de la loi santé, finalement abandonné au vu de l’opposition des médecins. 

Pour apaiser les tensions, la FSPF, comme l’Ordre dans sa communication du 12 juillet dernier, insiste sur la notion de complémentarité avec les autres professionnels de santé qui vaccinent (médecins, infirmiers, sages-femmes).


Le syndicat rejoint également l’Ordre sur les contours et les conditions de cette mission :

Publicité
  1. il s’agirait uniquement de pratiquer les rappels de vaccins déjà prescrits à des adultes, en particulier qui ne consultent pas ou peu le médecin ;

  2. après une formation initiale et continue, et une formation reconnue pour les pharmaciens en exercice, dans des conditions techniques encadrées (local et confidentialité), les modalités de transmission de l’information au médecin traitant seront fixées. Le syndicat demande en outre une rémunération pour cette nouvelle activité.

  3. sur la base du volontariat des pharmaciens.

Les Français, dans différents sondages, se disent prêts, c’est donc au tour des pouvoirs Publics d’œuvrer à cette évolution professionnelle pour « accroître la protection des populations, en réduisant les coûts induits par les pathologies ainsi évitées », affirme la FSPF.