- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination : les pharmaciens peuvent, enfin, prescrire !
![Vaccination : les pharmaciens peuvent, enfin, prescrire !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/08/c73f90ddc002bdc5f570d61faa312.jpg)
© Getty Images
Vaccination : les pharmaciens peuvent, enfin, prescrire !
Un décret et des arrêtés parus au Journal officiel le 9 août 2023 autorisent les pharmaciens à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 11 ans depuis le 10 août.
Les textes étaient attendus pour début juillet. Finalement, c’est en pleine période estivale que le décret et deux arrêtés sont enfin parus au JO du 9 août, avec application le lendemain de sa publication. Les pharmaciens d’officine mais aussi des pharmacies à usage intérieur (PUI), ainsi que les infirmiers, les biologistes (médecins et pharmaciens) peuvent désormais prescrire « l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ». Ils peuvent évidemment administrer les vaccins prescrits dans ce cadre. Enfin, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
Les étudiants de troisième cycle autorisés à administrer
À noter que le décret autorise les étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques à administrer ces vaccins sous réserve d’avoir suivi les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale, ou la formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19. L’administration des vaccins doit être réalisée sous la supervision d’un maître de stage.
Déclaration à remplir
Le pharmacien qui veut réaliser ces actes doit déclarer son activité d’administration ou de prescription de vaccins, par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration, auprès de l’autorité compétente du Conseil de l’Ordre des pharmaciens dont il relève. Cette déclaration mentionne les noms et prénoms d’exercice et le numéro d’identification du pharmacien au répertoire sectoriel de référence des personnes physiques mentionné à l’article L. 1470-4 du Code de santé publique.
Formation obligatoire
Si le pharmacien n’a pas suivi d’enseignement relatif à l’administration ou à la prescription de vaccins dans le cadre de sa formation initiale, la déclaration est accompagnée d’une attestation de formation délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques fixés par arrêté du ministre chargé de la santé (arrêté également paru au JO du 9 août). Cette formation doit permettre au pharmacien de connaître notamment, pour la prescription, les caractéristiques des maladies à prévention vaccinale, la traçabilité des vaccinations et les principales recommandations du calendrier des vaccinations et, pour l’administration, le cadre normatif et les objectifs de santé publique de la vaccination, les modes d’injection et le suivi post-injection.
Si le pharmacien a suivi une formation sur l’administration des vaccins, en particulier dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, il est dispensé de cette partie.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)