Vaccination : les pharmaciens font leur pub

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination : les pharmaciens font leur pub

Publié le 31 mai 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Plusieurs campagnes de communication informent le grand public des nouvelles missions des pharmaciens, la vaccination en tête. Sélection.

« Saviez-vous que depuis décembre 2022, votre pharmacien est désormais formé pour répondre à toutes vos interrogations sur la vaccination ? Connaître votre statut vaccinal, préparation d’un séjour à l’étranger, prévention des maladies infectieuses, administration du vaccin… Votre pharmacien vous accompagne et vous guide à chaque étape. »

C’est le spot radio diffusé depuis ce 30 mai 2023 et pendant 15 jours sur deux radios locales, Radio Lyon 1ère et Activ, à l’initiative de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône Alpes. Une communication destinée à sensibiliser le grand public au nouveau rôle des pharmaciens en matière de vaccination. Et qui boucle un cycle d’information et de formation multicanales, multisupports et multipublics. Depuis octobre 2022, l’URPS a en effet diffusé des webinaires de formation destinés aux pharmaciens. Elle finance également pour l’ensemble des pharmaciens de la région l’accès professionnel à la plateforme « mesvaccins.net ».

« Votre pharmacien peut faire + que vous ne le pensez, demandez-lui conseil » est le leitmotiv de la campagne lancée également le 30 mai par l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) sur les réseaux sociaux. Un programme de communication assorti de flyers et d’affiches, « pour aider le grand public à mieux connaître les pharmaciens et leurs rôles, au-delà de la seule dispensation ». Les premières infographies concernent justement la vaccination. « C’est notre rôle de syndicat de contribuer à la visibilité des officinaux et à l’attractivité de notre métier, en mettant à disposition des outils qui facilitent le dialogue avec les patients et montrent notre valeur ajoutée tout au long du parcours de santé », explique Christophe Le Gall, président de l’UNPF.

Publicité