Vaccination HPV : de retour au collège

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination HPV : de retour au collège

Publié le 29 août 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Initiée l’an dernier, la campagne de vaccination des élèves de cinquième contre le papillomavirus humain (HPV) va redémarrer à la rentrée dans les collèges.

C’est ce qu’ont confirmé les ministères de la Santé et de l’Education, interrogés le 28 août par l’Agence France-Presse (AFP). La campagne est organisée par les agences régionales de santé (ARS) et les rectorats. La vaccination sera proposée gratuitement à tous les élèves entrant en classe de 5e. Elle est réalisée par des professionnels de santé, les deux doses espacées de cinq mois au moins pouvant être administrées sur une ou deux années scolaires selon l’organisation propre à chaque région.
Les pharmaciens d’officine peuvent participer à cette campagne au sein des établissements scolaires. Un arrêté publié au Journal officiel du 7 juillet 2024 fixe alors leur rémunération forfaitaire par l’Assurance maladie à 48 € par heure. Les pharmaciens retraités, sans activité professionnelle ou les étudiants en troisième cycle d’études pharmaceutiques percevront quant à eux 32 € par heure.

En 2023 la campagne vaccinale contre le HPV, bien qu’entachée par le décès d’un jeune nantais, avait permis une augmentation de la couverture vaccinale chez les adolescents de 12 ans. Mais encore loin de l’objectif de 80 % à l’horizon 2030 fixé par les autorités.

Publicité