- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination grippe et Covid : anticiper la fin de l’année
![Vaccination grippe et Covid : anticiper la fin de l’année](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1917054230-1040x660.jpg)
© Getty Images
Vaccination grippe et Covid : anticiper la fin de l’année
Le dernier Bulletin de Santé publique France montre un Hexagone entièrement envahi par la bronchiolite avec 7 régions en phase épidémique et 5 en phase pré-épidémique. Les indicateurs sont en hausse pour la grippe, en ville comme à l’hôpital, et L’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie ont basculé cette semaine en phase pré-épidémique. La situation reste stable du côté du Covid mais les autorités, dans un DGS-urgent, rappellent que « compte-tenu de la période hivernale, la dynamique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s’y préparer ».
Dynamiser la vaccination
La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19, qui a démarré le 15 octobre, peine à prendre son envol. Les données du ministère de la Santé et de l’accès aux soins font état d’une baisse d’environ 10 % des vaccinations par rapport à la même période de l’année dernière. A moins d’un mois des fêtes de fin d’année et de leurs traditionnels rassemblements, les autorités appellent donc à la mobilisation des professionnels de santé pour insister sur l’importance de la vaccination et la protection des personnes fragiles.
L’agenda des commandes de vaccins
Les modalités de commande de vaccins contre le Covid sont adaptées pour prendre en compte la période des fêtes. Le portail de commande sera ouvert comme à l’accoutumée les 9 et 10 décembre pour une livraison à J+10 les 19 et 20 décembre.
La session suivante se déroulera du vendredi 13 au mardi 17 décembre pour une livraison entre le 27 et le 20 décembre. Les pharmaciens qui le souhaitent pourront commander un stock de 3 semaines, car le portail sera fermé pendant les semaines de Noël et du Nouvel an. Il réouvrira les 6 et 7 janvier sur un cycle habituel, avec une reprise des livraisons prévue les 16 et 17 janvier 2025.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)