- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination et autotests Covid-19 : les règles prévues pour cet été
Vaccination et autotests Covid-19 : les règles prévues pour cet été
Si les pharmaciens sont dans l’attente d’une loi leur permettant de dépister et de vacciner contre le Covid-19 au-delà du 31 juillet, les règles sont établies pour la délivrance d’autotests pour les écoliers pendant l’été.
Les syndicats pharmaceutiques sont toujours dans l’attente d’un rétablissement de la communication avec le gouvernement, et notamment avec le nouveau locataire de l’avenue de Ségur, au ministère de la Santé et de la Prévention. Car ils voient arriver à grands pas la fin de l’état d’urgence sanitaire, toujours fixée au 31 juillet prochain. « Il nous faut une loi avant cette date pour pouvoir proroger l’état d’urgence de façon à maintenir pour l’ensemble de nos équipes leurs capacités à vacciner contre le Covid-19 et à tester les Français. Si nous sommes privés de la moitié de nos effecteurs (préparateurs, étudiants en pharmacie), cela va être compliqué », s’est inquiété Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point d’actualité hebdomadaire, ajoutant qu’il allait alerter le cabinet de l’Elysée sur ce sujet pressant.
Avant interruption de la communication avec le ministère de la Santé, il a été informé qu’il n’était pas dans l’intention du gouvernement de rouvrir les centres de vaccinations dès lors que la recommandation de la deuxième dose de rappel vaccinal ne s’applique qu’aux personnes fragiles et aux plus de 60 ans. La vaccination reste dans ce cas aux seules mains des professionnels de santé du secteur libéral. En revanche, si la 7e vague de Covid-19 devait conduire les autorités de santé à ouvrir cette campagne de rappel à l’ensemble de la population, les centres de vaccination rouvriraient leurs portes.
Autre mesure sanitaire d’ores et déjà prolongée alors que les écoliers et les enseignants de l’éducation nationale s’apprêtent à partir en vacances : la dispensation gratuite des autotests aux enfants âgés de moins de 12 ans, aux élèves déclarés cas contact à l’école, au collège ou au lycée, et au personnel des établissements scolaires et périscolaires. « Elle est maintenue jusqu’à la rentrée car il aurait été illogique de l’interrompre parce que les écoles sont fermées en juillet et août et de la rétablir en septembre », a expliqué Philippe Besset.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne