Vaccination en pharmacie : quelle formation pour prescrire les vaccins ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination en pharmacie : quelle formation pour prescrire les vaccins ?

Publié le 18 août 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Par décret, les pharmaciens sont désormais autorisés à prescrire les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de onze ans et plus. Pour autant, ils doivent suivre une formation relative à la prescription et l’administration des vaccins. Un arrêté paru au Journal officiel du 9 août fixe un cahier des charges pour cette formation. Formation qui comprend deux modules : un module « Prescription de vaccins » et un module « Administration de vaccins ». A la fin de chaque module, une évaluation est réalisée.

La formation à la prescription

Le module « Prescription de vaccins » dure au total 10 h 30.  Il peut être suivi en e-learning ou en présentiel. L’évaluation peut être faite en e-learning.

La partie 1 porte sur les maladies à prévention vaccinale. A la fin du module, les professionnels de santé sont capables de connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque.

La partie 2 concerne le calendrier des vaccinations. A la fin du module, les pharmaciens sont capables de :

– connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primovaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ;
– connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé.

La partie 3 est relative à la traçabilité et la transmission de l’information :

Publicité

– connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ;
– connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc.) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant.

La partie 4 est pratique. Elle doit durer au minimum 3 h 30. Elle permet aux professionnels de santé de :

– connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ;
– savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ;
– savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : par exemple, primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin.

La formation à l’administration

Le module « Administration de vaccins » dure 7 heures. Le pharmacien en est dispensé s’il a déjà suivi un enseignement dans le cadre de la formation initiale ou de la vaccination contre le Covid-19.

La partie 1 (3h30) porte sur la vaccination et la politique vaccinale. Elle peut se dérouler en e-learning ou en présentiel. Elle permet de connaître :

–  les grands principes de la vaccination ;

–  les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) ;

–  le cadre règlementaire et les objectifs de santé publique en matière de politique vaccinale et le rôle des acteurs institutionnels ;

–  les notions de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective ;

–  les grands principes de pharmacovigilance et le cadre règlementaire de signalements des effets indésirables ;

– les sources d’information utiles en vaccination.

La partie 2 (3h30) porte sur l’administration du vaccin et les pharmaciens sont en présentiel. A la fin du module, ils sont capables de :

– savoir vérifier les critères d’éligibilité ;

– savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs ;

– connaître les mesures d’hygiène préalables et la gestion des déchets (Dasri) ;

– connaître les différentes étapes de l’administration avec mise en situation pratique des différents modes d’injection par voie intramusculaire ou par voie sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d’un professionnel de santé ayant acquis ces techniques d’injection) ;

– connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection ;

– savoir traiter une réaction anaphylactique ;

– connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant de la personne notamment via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (DMP, Mon Espace santé, etc.).

L’évaluation se fait sur la réalisation pratique du geste de vaccination.