Vaccination en officine : et le code acte pour la prescription est…

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination en officine : et le code acte pour la prescription est…

Publié le 28 août 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le code pour l’acte de prescription d’un vaccin que le pharmacien devra utiliser pour facturer ses honoraires est en fait le même que celui de l’administration : RVA. Seul le montant facturé permettra de différencier les deux actes : 9,60 € pour la prescription et l’administration ; 7,50 € pour l’injection seule. Ce code acte unique traduit l’impossibilité de décorréler l’activité de prescription de celle de l’administration. Il ne sera donc pas possible pour un patient de se faire « prescrire » un vaccin par un pharmacien puis de le faire injecter par un infirmier ou un autre pharmacien.

Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), conseille aux titulaires d’officine de créer deux fiches afin de faciliter leur suivi de facturation : l’une pour la prescription et l’autre pour l’administration du vaccin.

Rappelons que le pharmacien qui veut réaliser ces actes doit déclarer son activité d’administration ou de prescription de vaccins, par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration, auprès du Conseil de l’Ordre des pharmaciens dont il relève. Pour cette déclaration, les modalités devraient être finalisées a priori à la fin de cette semaine. La déclaration est obligatoire et doit être accompagnée d’une attestation de formation.

Publicité