Vaccination en officine : comment déclarer son activité de prescription ?

Vaccination en officine : comment déclarer son activité de prescription ?

Publié le 29 août 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Un décret et des arrêtés parus au Journal officiel le 9 août 2023 autorisent les pharmaciens à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 11 ans depuis le 10 août. Le décret du 8 août 2023 prévoit que chaque pharmacien doit déclarer son activité de prescription et/ou d’administration de vaccins auprès du Conseil de l’Ordre compétent selon son activité, par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration.

L’Ordre des pharmaciens vient de mettre en ligne sur son site le formulaire de déclaration relatif à la vaccination. Ce formulaire permet de préciser l’activité (administration et/ou prescription), ainsi que la ou les formations suivies. Il doit ensuite être envoyé au Conseil régional de l’ordre des pharmaciens (CROP) dont le pharmacien dépend. La liste des CROP ainsi que les adresses mails sont disponibles sur le site de l’Ordre.

Les pharmaciens adjoints d’officine, intérimaires, mutualistes ou miniers, remplaçants le titulaire ou pharmaciens gérants après décès, gérants d’une pharmacie mutualiste ou minière sont invités à déclarer leur activité auprès de la Section D de l’Ordre (vaccination-ccd@ordre.pharmacien.fr).

Publicité