Vaccination des voyageurs à l’officine : titulaires et patients n’attendent que ça

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination des voyageurs à l’officine : titulaires et patients n’attendent que ça

Publié le 19 juin 2024
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Instaurer des consultations pour des vaccinations liées aux voyages dans votre officine, les Français sont partants, les titulaires aussi ! Sondage* à l’appui.

Près de 9 Français sur 10 seraient intéressés par le fait de consulter un pharmacien pour préparer des voyages en dehors de l’Union européenne. Ils seraient prêts à payer 22,80 €, en moyenne, pour des prestations privilégiant des conseils de prévention (72 %), les vaccinations nécessaires (63 %), des conseils d’hygiène (56 %) et la constitution d’une trousse pharmaceutique (55 %).

Côté pharmaciens, 9 titulaires sur 10 donnent déjà des conseils aux voyageurs, en y consacrant en moyenne une heure par semaine. 93 % seraient disposés à proposer une consultation « voyage » plus détaillée pour valoriser l’image de la profession (79 %) et améliorer le service d’accompagnement du patient (75 %). 90 % seraient également partants pour vacciner les voyageurs s’ils y étaient autorisés.

Des initiatives vertueuses et facilement mises en place

Bonne nouvelle, des solutions existent pour mettre en place cette vaccination à l’officine, en toute légalité, à l’instar de celle développée par Renaud Bourdin, titulaire à Narbonne (Aude). Devant l’activité saturée du centre vaccinal et des médecins, le pharmacien a rédigé un protocole local de coopération, validé par les médecins de la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) dont il fait partie. Les docteurs en pharmacie de l’officine sont formés à la vaccination et le site de l’Institut Pasteur leur permet de s’informer sur les conseils et vaccins adaptés, en fonction de la destination. Les vaccins sont désormais prescrits et administrés par les pharmaciens, et la consultation est facturée 20 euros au patient, sans compter la trousse à pharmacie également proposée.

* Sondage Ipsos Healthcare pour Valneva publié en ma après une étude menée entre le 25 mars et le 12 avril 2024, auprès de 1 000 Français, âgés de 18 à 74 ans et de 351 pharmaciens titulaires.

Publicité