Vaccination Covid-19 des 5-11 ans : rendez-vous possible en pharmacie début février

© Getty Images

Vaccination Covid-19 des 5-11 ans : rendez-vous possible en pharmacie début février

Publié le 24 janvier 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La Direction générale de la santé (DGS) a anticipé. En attendant la publication prochaine d’un arrêté autorisant les pharmaciens à prescrire et à vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, les officinaux peuvent commander dès ce 24 janvier, et jusqu’au 25 janvier 23h, des flacons de Comirnaty (Pfizer/BioNTech) pédiatrique, annonce le DGS-Urgent 2022-11 envoyé le vendredi 21 janvier. Et en grandes quantités, puisqu’ils peuvent commander jusqu’à 8 flacons (80 doses), soit autant que les PMI, mais plus que les médecins (3 flacons). Les infirmiers et les sage-femmes, qui pourraient aussi très rapidement vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19, peuvent dès maintenant commander 3 flacons.

Les doses de vaccin pédiatrique seront livrées entre le vendredi 4 et le mardi 8 février, prévoit la DGS. La vaccination à l’officine pourrait donc commencer le lendemain de la livraison. Les flacons, à couvercle orange, se conservent au maximum 10 semaines entre + 2 et + 8 °C à l’abri de la lumière. 

Le schéma vaccinal repose ici aussi sur deux doses espacées de 18 à 24 jours, idéalement 21 jours, ou 2 mois après une infection au Covid-19 (schéma à 1 dose). Un Trod sérologique Covid-19 est recommandé avant la première injection pour identifier les enfants ayant déjà été infectés par le Sars-CoV-2. 

La vaccination contre le Covid-19 des 5-11 ans est ouverte en France depuis le 22 décembre. Au 16 janvier, 3 % de cette classe d’âge avait reçu au moins une dose de vaccin.

Publicité

Ouverture du rappel pour tous les 12-17 ans 

Depuis ce 24 janvier, l’administration d’un rappel de vaccin anti-Covid-19 est autorisé chez tous les adolescents de 12 à 17 ans, uniquement avec le vaccin Comirnaty forme adulte. Mais contrairement aux adultes pour lesquels le rappel est administré au minimum 3 mois après la primovaccination, le rappel est administré 6 mois après la deuxième dose ou équivalent chez les adolescents.

« L’espacement de six mois entre la deuxième dose de vaccination et le rappel s’explique par une décroissance plus lente des anticorps vaccinaux chez les adolescents que chez les adultes », indique le DGS-Urgent 2022-12 du 21 janvier.

Le rappel n’est pas exigé dans le pass vaccinal des adolescents de 16-17 ans.