Vaccination Covid-19 : combien de professionnels de santé ont-ils reçu leur rappel ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination Covid-19 : combien de professionnels de santé ont-ils reçu leur rappel ?

Publié le 3 novembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Ce sont 600 000 doses de rappel de vaccin anti-Covid-19 qui ont été administrées la semaine du 25 octobre, en « légère hausse », estime le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 3 novembre (+ 100 000 par rapport à la semaine du 18 octobre, et + 200 000 par rapport à la semaine du 11 octobre), et ce alors que le rappel avec Spikevax (Moderna) est toujours suspendu à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Dans le même temps, les primo-injections stagnent à 900 000 par semaine.

Au 2 novembre, 38 % de la population éligible au rappel 6 mois après la primovaccination a reçu une dose de rappel. Mais « on regarde à 7 mois parce qu’on peut difficilement attendre qu’une personne aille se faire injecter le jour-même où elle devient éligible, et après un mois, on considère qu’elle est en retard », explique le ministère de la Santé. A 7 mois, la couverture vaccinale tend à 48 %. C’est « insuffisant » pour le ministère de la Santé. La couverture de rappel est particulièrement faible pour les personnes vaccinées avec Janssen (23 %) et les moins de 65 ans qui sont surtout des personnes avec des comorbidités (19 %). L’un des leviers permettant de faire augmenter ces chiffres est la campagne de vaccination antigrippale. Au 2 novembre, 54 000 co-injections grippe/Covid-19 ont été réalisées sur 830 000 injections de rappel administrées depuis le début de la campagne contre la grippe, soit 6 % des injections de rappel. « Les synergies entre les deux vaccins ne peuvent pas être réduites à ce chiffre », tient à préciser le ministère de la Santé, car les doses de vaccin anti-Covid-19 ne sont peut-être pas disponibles au moment du rendez-vous pour l’injection antigrippale.

Chez les soignants, la comptabilisation des rappels se heurte « à des difficultés techniques », mais selon le ministère de la Santé, 222 000 doses de rappel anti-Covid-19 ont été administrées chez des personnes ayant coché la case « professionnels de santé » dans la base Vaccin Covid au 2 novembre.

Publicité