Vaccination contre l’hépatite B : attitude des parents

© vaccination nourrisson - DR

Vaccination contre l’hépatite B : attitude des parents

Publié le 29 juillet 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Une enquête de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) nous en apprend plus sur les profils des parents dont au moins enfant n’est pas vacciné contre l’hépatite B.

Sur les 5 922 parents interrogés en 2013 sur le statut vaccinal de leur(s) enfant(s), 42,4 % déclarent que tous leurs enfants sont vaccinés, 31,3 % qu’au moins un de leurs enfants ne l’est pas et que 26,3 % ne savent pas trop…

Pour ce dernier quart déboussolé, les systèmes de suivi des vaccinations expérimentés ont fait la preuve de leur utilité : carnet de vaccination, électronique, rappel par téléphone ou courriel. Le pharmacien, grâce au DP-vaccination, étendu depuis mai 2015 aux vaccins dispensés sur 21 ans, pourra faire partie de cette stratégie. Il s’agit le plus souvent d’hommes, entre 35 et 44 ans, sans diplôme, habitant une ville de moins de 100 000 habitants.

La population des réticents, plus diversifiée, avance trois types de raisons à la non vaccination d’un des enfants. Par ordre décroissant, il s’agit de la méfiance 46,8 %, l’opposition 36 % et la désinvolture 17,2 %.

Publicité

Ces derniers, qualifiés de « compliants », ne sont pas défavorables à la vaccination et auraient pu se conformer à la recommandation si l’occasion s’était présentée. Il semblerait que pour une partie de cette catégorie, faciliter l’accès à la vaccination ou multiplier les occasions soit utile : mise à disposition du vaccin au cabinet du médecin ou diversification des lieux de vaccination dont l’officine.

Les parents méfiants (14,6 % de l’effectif total ) envers les autorités de santé sont majoritairement issus des catégories socioprofessionnels supérieures, avec un niveau d’éducation élevé. 86, 2 % d’entre-eux adhèrent à certaines vaccinations, mais pas à d’autres.

Plus difficiles à convaincre et à atteindre, les parents franchement opposés (11,3 % du panel ) sont plus âgés que ceux des autres catégories et plus souvent des femmes. Ils se forgent leur propre opinion à partir de sources alternatives. Parmi eux, 5,4 % refusent toute vaccination.