- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre les infections à méningocoques : de nouvelles règles en janvier

© Getty Images
Vaccination contre les infections à méningocoques : de nouvelles règles en janvier
Les infections invasives à méningocoques sont en recrudescence depuis deux ans. Les souches W et Y progressent rapidement et entraînent des taux de mortalité deux fois plus élevés. Le calendrier vaccinal a pris en compte cette évolution et comprend désormais chez les nourrissons :
– une première dose de vaccin Bexsero (méningocoque de sérogroupe B) à l’âge de 3 mois, une deuxième dose à l’âge de 5 mois et une dose de rappel à 12 mois ;
– une dose de vaccin Nimenrix (sérogroupe ACWY) à l’âge de 6 mois et une dose de rappel avec Nimenrix ou Menquadfi à l’âge de 12 mois.
Les nourrissons qui ont reçu une première dose de vaccin contre le méningocoque C avant le 1er janvier devront recevoir en 2025 une deuxième dose avec le vaccin tétravalent ACWY.
Une obligation pour l’entrée en collectivité
À partir du 1er janvier 2025, les parents devront présenter le carnet de santé de leur enfant dûment rempli pour l’admission en crèche, chez une assistante maternelle, à l’école ou dans toute autre structure d’accueil collective.
Les enfants nés à partir de juillet 2023 devront également satisfaire à l’obligation vaccinale contre les 5 sérogroupes de méningocoques. La vaccination à partir de 12 mois consiste en une dose unique de Nimenrix ou Menquadfi (ou Menveo après 2 ans), et deux doses de Bexsero à deux mois au moins d’intervalle puis une dose de rappel 12 à 23 mois après.
La vaccination contre le méningocoque C est recommandée chez l’adolescent de 11 à 14 ans et un rattrapage est possible entre 15 et 24 ans révolus, avec dans tous les cas une seule dose de vaccin tétravalent Nimenrix, Menquadfi ou Menveo.
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?