- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination contre le HPV : nouvelles consignes après l’injection
![Vaccination contre le HPV : nouvelles consignes après l’injection](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/d9662ce931f9deee96cdc6d1545d1.png)
Vaccination contre le HPV : nouvelles consignes après l’injection
Deux semaines après l’accident qui a coûté la vie à un jeune collégien dans la région nantaise, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a complété sa fiche destinée aux professionnels de santé qui pratiquent la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).
Les personnes doivent être interrogées sur leurs inquiétudes face à la vaccination et être rassurées quant au risque de malaises, peu fréquents et rapidement résolutifs. Il est important de leur rappeler qu’elles doivent avertir rapidement le professionnel de santé si elles ne se sentent pas bien après l’injection.
La surveillance post-vaccinale de 15 minutes nécessite maintenant que « des mesures simples soient mises en place afin d’éviter toute blessure ». Les personnes vaccinées doivent donc, pendant ce laps de temps, rester allongées sur des tapis de sol ou des couvertures, ou assises par terre adossées à un mur dans un espace dégagé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)