Vaccination contre le Covid-19 : préparez-vous aux commandes

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination contre le Covid-19 : préparez-vous aux commandes

Publié le 17 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre le 15 octobre 2024, en même temps que celle contre la grippe saisonnière. Voici les principales informations à connaître.

Vaccins anti-Covid : les dates de commande

Les commandes de vaccins anti-Covid-19 du stock d’État seront possibles à compter du lundi 23 septembre matin. Cette première session de commande prendra fin le lendemain, 24 septembre à 23 heures. Les vaccins seront livrés aux officines par les grossistes-répartiteurs le jeudi ou le vendredi de la semaine suivante, soit le 3 ou le 4 octobre. Les sessions de commande se poursuivront à un rythme hebdomadaire, le lundi et le mardi de chaque semaine, avec une livraison à J+10 en règle générale.

Quel vaccin ?

Cette année le vaccin Comirnaty JN1, adapté au variant circulant, sera le seul vaccin à ARNm distribué pour la campagne. Trois dosages sont disponibles : Comirnaty JN1 30 µg/dose pour adulte et adolescent de 12 ans et plus en flacon de 6 doses, Comirnaty JN1 10 µg/dose pour enfant de 5 à 11 ans en flacon de 6 doses, et Comirnaty JN1 3 µg/dose pour enfant de 6 mois à 4 ans en flacon de 3 doses. Les vaccins Nuvaxovid, Spikevax et VidPrevtyn Beta ne sont pas proposés à la commande.

Quelle quantité ?

Pour éviter toute rupture, la Direction générale de la santé instaure un quota temporaire pour chaque produit. Ce quota est de 30 flacons par effecteur pour le dosage adulte, 3 flacons pour le dosage enfant de 5 à 11 ans et 2 flacons pour la version enfants de 6 mois à 4 ans.

La population cible

La campagne cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les sujets âgés de 6 mois et plus atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée, les personnes à très haut risque de forme grave et les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables. Mais toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner. Un délai d’au moins 6 mois doit être respecté depuis la dernière dose de vaccin Covid. Ce délai est réduit à 3 mois pour les sujets âgés de 80 ans ou plus ou immunodéprimés. La posologie à partir de 5 ans est d’une seule dose de vaccin, et ce quel que soit le passé vaccinal. Le système de suivi des injections SI Vaccin Covid a été définitivement arrêté le 28 juin dernier. Un DGS-Urgent à venir précisera de nouvelles modalités de suivi.